Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine... dans le Club

Le Club, c'est la face complémentaire du Journal de Mediapart, celle où les abonnés écrivent,

Le Club, c'est la face complémentaire du Journal de Mediapart, celle où les abonnés écrivent,
celle dont la lecture est pour tout visiteur du site intégralement en accès libre. Dans les blogs et éditions du Club, Benjamin Stora «historien, professeur des universités», Charles Wyplosz «enseignant» croisent Thomas Chabolle «étudiant à Rome», Penelope «chef monteuse, domiciliée à Reims», Axel J. «chauffeur à Helsinki», Antoine Duroyon, "animateur de communautés web" à Auckland, lecteurs dès la première heure de Mediapart.

 

Chaque jour, la rédaction de Médiapart plonge dans le Club pour trouver les nouveaux billets qui seront mis en avant dans chaque rubrique du journal (Une, International, France, Economie, Culture & idées), pour trouver aussi ceux qui s'ordonneront dans la une du Club, vitrine de la richesse de vos contributions, souvent plus spontanées, toujours plus éclectiques que les articles du journal.

 

 

Cette semaine, ce sont les JO, le Tibet et le passage de la flamme olympique qui ont sans doute suscité le plus de commentaires ou d'anecdotes. Le billet de Francis Deron, le fils du ciel et le toit du monde, revenant longuement sur l'histoire mouvementée de la Chine et du Tibet, a été très largement commenté. Labul, qui s'est fait une spécialité d'écrire dans des bulles de bandes dessinées, a cette fois là pris ses crayons de couleur pour dessiner un dragon pris dans les anneaux. et Serval nous a envoyé l'hilarante vidéo des performances tricolores.

 

 

Côté vidéo, le retour des McCain Girls dans la campagne américaine a fait la Une du journal dès mercredi. Le Club, c'est aussi l'occasion de dissiper les idées reçues. Le blog d'Eric Fassin rapportait ainsi qu'une étude américaine démontrait que les chaînes de satire politique américaines étaient loin de décerveler les jeunes citoyens.

 

 

Dans le Club, certains se présentent sous leur "spécialité": les dessins pour Julien Revenu, la vie d'expatriée en Inde pour Iris Derœux, en Irlande pour Yolande Maillet. Une abonnée belge, Chloé Andries, donne aussi très régulièrement des nouvelles de son valeureux gouvernement. D'autres s'attardent au devenir de leur profession : c'est le cas des médecins Christian Lehman ou Jérôme Peraldi. Ou à leur hobby, comme Claude-Marie Vadrot, fan de patates, de gazon et de tout ce qui se jardine.

 

 

Les passions sont parfois partagées et se retrouvent alors dans les Editions du Club. Ici, autour d'un thème, se regroupent plusieurs bloggers : certaines sont animées par des journalistes de Mediapart, telles celles consacrées aux conditions de travail, ou PaperRoll, qui parle «de la presse, du Net, de la vie». D'autres sont à l'initiative d'abonnés, comme Silence, dédié à la musique, ou Usages et mésusages de l'histoire qui visent à décrypter les enjeux de l'usage de l'histoire dans les débats publics contemporains.

 

 

Prochainement, nous vous proposerons différents modes de classement pour les blogs et les éditions. Déjà, vous pouvez les suivre en les classant dans "mes favoris". Aujourd'hui, il faut plonger dans le Club pour y retrouver toutes les pépites. Le week-end, c'est peut-être le bon moment ? Bonne lecture.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.