Mar.
02
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le travail en question

Stress, pression. Et parfois suicides... Cette édition s'adresse à tous ceux qui veulent débattre du travail, de ses nouvelles formes d'organisation et des pathologies qu'il peut engendrer. Elle vise à collecter des témoignages, à mettre en avant les travaux des chercheurs sur les conditions de travail et à faire connaître des intiatives intéressantes pour réduire le stress au travail.

 

 

Photo : Nicolas-François Mison

NFM_stress_travail.jpg
Article d'édition

Souffrance au travail : un espoir ?

Ceux qui ne l'ont pas vécu ont de fortes raisons de ne pas le comprendre. Tout juste peuvent-ils constater parfois, impuissants, la dégradation progressive de l'humeur d'un de leurs proches qui est victime de cette « souffrance professionnelle » qu'ils appréhendent mal.

Article d'édition

L'expression directe des salariés : encore une foutaise !

note : Ce bref article est publié en avant première pour les lecteurs de cettre édition spéciale de médiapart sur "le travail en question"

Article d'édition

Le dialogue social pour ne plus négocier !

Le dialogue social serait-il le remède à tous les maux du travail ? Que se cache-t-il derrière ce nouveau vocable ? Une volonté de changer les choses ou un leurre ?

Article d'édition

Faut-il revêtir l'uniforme de la Retraite ?

Dans l'éternel débat portant sur les retraites, comme dans de nombreux autres débats, sommes-nous en train de préparer l'uniformité ?

Article d'édition

Et si le management reprenait le chemin du bon sens?

Depuis les années 70  le rôle des femmes et des hommes qui encadrent et organisent le travail d'autres femmes et d'autres hommes,  s'est progressivement transformé en un métier qui pressurise trop souvent les ressources humaines pour des objectifs souvent inatteignables. L'ascenseur social est en panne et le travail est en crise.

Article d'édition

Les Traumatismes de l'Organisation du Travail,

                      Compte rendu de l'audition de Denis Garnier assistant fédéral FO-santé, Section du travail du CESE - 30 janvier 2013

Article d'édition

Vous préférez la retraite à 62 ans en bonne santé ou à 60 ans en état «d'usure constatée?»

Quelles conséquences aura sur la notion de pénibilité, la condition imposée pour pouvoir cesser plus tôt de travailler: être «en état de santé dégradé avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 20% témoignant d'une usure professionnelle constatée», s'interroge Sylvie Quesemand Zucca, psychiatre psychanalyste, ex-médecin du travail

Article d'édition

Travail et Retraite : deux ans de blog

Le blog est un formidable outil pour tenter de « penser par soi-même » à partir de l'actualité sans en être prisonnier. Mediapart tente et a, en grande partie, réussi à s'affranchir de « l'agenda médiatique » et à hiérarchiser l'information. Autour de deux thèmes très liés mais souvent traités séparément, le travail et la retraite, j'ai beaucoup écrit et tâtonné. Je fournis dans ce billet l'ensemble des liens vers les billets publiés sur mon blog sur ces deux thèmes, liens classés chronologiquement.

Article d'édition

Retraites : trois questions pour sortir des débats ésotériques

Si on l'élargit au travail et au salaire le dossier des retraites se simplifie énormément. C'est le cadre étroit dans lequel on veut le limiter qui conduit à des débats ésotériques même sur Mediapart.

Newsletter