Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2025

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Forcer le siège de Gaza avec une protection militaire

La seule et unique solution pour qu'une proportion énorme de la population de Gaza ne soit pas exterminée : il faut que quelques pays européens décident de constituer une flotte humanitaire, protégée militairement, qui force le siège de Gaza pour délivrer l'aide dramatiquement nécessaire en urgence.

Stephane M. (avatar)

Stephane M.

Enseignant-chercheur retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

.

.

Si des sanctions étaient enfin décidées contre Israël, cela mettrait du temps à faire effet. Et encore plus de temps pour que le gouvernement Netanyahu se décide à agir pour épargner ces effets aux Israéliens.

.

Et on voit bien la réticence et la lenteur de l'UE pour adopter des sanctions.

L'Allemagne continue à armer le génocide, et refuse de suspendre l'Accord d'Association UE - Israël. L'Allemagne assimile "les juifs" en général à Israël, ce qui l'arrange bien pour continuer à vendre des armes :


https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/28/vis-a-vis-d-israel-l-allemagne-durcit-le-ton-sans-changer-de-politique_6608963_3210.html

Du fait de sa responsabilité dans la Shoah, l’Allemagne est l’un des soutiens les plus ardents à l’Etat d’Israël. En 2008, la chancelière Angela Merkel a élevé au rang de « raison d’Etat » (Staatsräson) la sécurité de l’Etat hébreu, une doctrine jamais remise en question, ni vraiment explicitée. Cette position a été affirmée encore plus clairement par le candidat Friedrich Merz pendant la campagne électorale de 2025, qui a promis de livrer des armes à Israël et d’accueillir en Allemagne le premier ministre Benyamin Nétanyahou, malgré le mandat d’arrêt dont celui-ci fait l’objet de la part de la Cour pénale internationale.

...

Le nouveau chancelier fait toutefois preuve d’une plus grande prudence depuis son entrée en fonction, le 6 mai. 

...

Les sondages montrent en outre une divergence croissante entre l’opinion publique allemande et la position de principe de ses dirigeants. Selon une étude de la Fondation Bertelsmann, publiée le 9 mai, seuls 36 % des Allemands avaient une opinion positive de l’Etat hébreu, soit 10 points de moins qu’en 2021.

...

A ce stade, le durcissement de la position allemande demeure toutefois essentiellement déclaratif. Le gouvernement continue de s’opposer à la remise en question de l’accord d’association entre l’Europe et Israël, à laquelle une majorité d’Etats européens est favorable. Et il refuse de s’exprimer sur un éventuel moratoire sur les exportations d’armes à l’Etat hébreu, se retranchant derrière un traditionnel impératif de confidentialité. 

...

« Je ne m’attends pas à ce que l’Allemagne soutienne un gel de l’accord d’association entre l’Europe et Israël à ce stade, ni suspende complètement ses livraisons d’armes, explique Stephan Stetter (professeur de politique internationale et de recherche sur les conflits). Mais le débat est ouvert, et même s’il reste très prudent, c’est un changement.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/28/vis-a-vis-d-israel-l-allemagne-durcit-le-ton-sans-changer-de-politique_6608963_3210.html

.

Une suspension de l'Accord d'Association est entravée par la nécessité de l'unanimité. L'Allemagne, là encore, favorise la poursuite du génocide :

.

Si l’UE a déjà suspendu 26 accords d’association avec d’autres pays (Niger, Syrie, Cambodge, etc.) depuis 1996, il n’existe pas de procédure codifiée pour mener une telle évaluation.

...

Cependant, confie une source au service diplomatique, « tout le monde anticipe un probable manque d’enthousiasme de la Commission » sur le sujet. De fait, au sein de l’exécutif européen, la position générale reste bien à l’attentisme : « Il y a une volonté de temporiser dans l’espoir de ne pas devoir prendre de décision », confie une source diplomatique.

...

Proposer une suspension globale ou un gel du dialogue politique paraît illusoire, car cela nécessiterait l’accord des 27 Etats membres. Certains pays refusent d’imaginer, pour l’instant, un tel scénario, comme la Hongrie ou l’Allemagne, qui veut maintenir le dialogue. En revanche, l’UE peut prendre des mesures concernant le commerce ou les divers programmes auxquels Israël est aujourd’hui associé. Dans ces matières, les décisions se prennent à la majorité qualifiée.

...

En 2024, l’UE importait pour 15,9 milliards d’euros de biens de l’Etat hébreu et y exportait pour 26,7 milliards d’euros. Une augmentation des droits de douane pourrait rendre non compétitifs de nombreux produits agricoles importés en Europe. De même, la question de la coopération en matière de recherche est aussi très importante pour les deux partenaires. Israël participe, en effet, à plus de 900 projets de recherche dans le cadre du programme Horizon, pour lequel l’Etat hébreu a déjà touché 831 millions d’euros.

...

La probabilité est que les Européens optent pour des mesures plus ciblées, pensent plusieurs diplomates qui espèrent que l’Allemagne restera neutre. « Des mesures symboliques seront sans doute proposées, pronostique l’un d’eux, mais c’est compliqué de trouver quelque chose qui respecte la ligne allemande et ne soit pas ridicule. »

.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/28/guerre-a-gaza-l-union-europeenne-au-defi-d-apporter-une-reponse-commune-apres-sa-decision-de-reexaminer-son-accord-d-association-avec-israel_6608903_3210.html

.

.

On ne peut RIEN attendre de la population juive israélienne (ni d'une partie significative des juifs communautaristes français) :

Il était prévisible que la déflagration du 7 octobre 2023 empêche durablement en Israël la moindre compassion envers les Palestiniens. Mais si un autre mur a cédé à la suite de ces massacres, c’est celui qui préservait certaines valeurs dont l’Etat hébreu se prévalait. Un sondage publié par The Israel Democracy Institute, un an après les massacres, a montré qu’un tiers seulement des Israéliens de confession juive soutenait l’ouverture d’enquêtes en cas de suspicion de mauvais traitements envers des prisonniers palestiniens capturés à Gaza. En mars 2024, 80% des mêmes Israéliens estimaient que leurs autorités ne devaient pas « prendre en considération les souffrances de la population civile de Gaza » dans la poursuite des opérations militaires.

...

Le contraste est frappant, même si la comparaison a évidemment ses limites, avec l’émoi suscité en Israël par les massacres perpétrés dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila par des miliciens phalangistes libanais, en septembre 1982, à Beyrouth. Ces massacres avaient été permis par la passivité des troupes israéliennes déployées sur place. Moins d’un mois plus tard, une commission d’enquête commençait ses travaux. A l’époque, en France, l’hebdomadaire Tribune juive appelait à une « prière pour les enfants assassinés » dans les camps, après avoir noté que les victimes « avaient pour la terre d’Israël, dont ils sont issus et exilés, le même amour que le peuple juif pour sa terre et que cette terre est la même ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/28/le-silence-sur-les-destructions-methodiques-et-l-effroyable-bilan-humain-a-gaza-en-dit-long-sur-l-evolution-d-israel_6608894_3232.html

.

.

Pendant ce temps les Palestiniens meurent, les enfants palestiniens meurent, toute une population connait des souffrances extrême et est exterminée.

.

.

UNE FLOTTE HUMANITAIRE ORGANISÉE PAR UN OU QUELQUES PAYS EUROPÉENS ET PROTÉGÉE PAR UN DISPOSITIF MILITAIRE EST LA SEULE SOLUTION POUR ARRÊTER LE GÉNOCIDE;

Israël ne peut pas se permettre d'entrer en guerre avec un ou des pays européens.

L'Union Européenne est son principal partenaire commercial et absorbe 30% de ses exportations.

Économiquement, Israël est un petit pays. Son PIB s'élève en 2023 à 514 milliard de dollars, un peu en dessous de celui de l'Irlande, 589 milliard de dollars, alors que le PIB de l'Espagne s'élève à 1620 milliards de dollars, et celui de la France à 3050 milliards de dollars.

.

.

.

C'est pourquoi je vous invite à DIFFUSER le plus largement possible, et à SIGNER cette PÉTITION qui rassemble déjà plus de 30 000 signatures:

https://secure.avaaz.org/community_petitions/en/leaders_of_governments_worldwide_petition_for_urgent_international_military_protection_for_palestinians/

.

Traduite ici :

https://blogs.mediapart.fr/stephane-m/blog/030525/petition-pour-intervenir-militairement-pour-gaza-2

.

.

.

.

Une flottille de militants courageux s’apprête à partir (seconde tentative après celle d'il y a quelques mois qui avait essuyé les tirs de drones israéliens). Je salue Greta Thunberg, Rima Hassan et les autres qui vont risquer leur vie dans cette initiative.

Mais sans implication d'un ou de quelques états européens, cette initiative ne sera que symbolique et ne pourra pas soulager les infinies souffrances des Palestiniens.

https://x.com/RimaHas/status/1927697734007406621

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.