Sudfa
Média participatif franco-soudanais
Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 déc. 2021

Sudfa
Média participatif franco-soudanais
Abonné·e de Mediapart

Premier numéro papier de Sudfa Media !

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles. Au Soudan et ailleurs : liberté, paix et justice, le pouvoir aux civils ! #madania

Sudfa
Média participatif franco-soudanais
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sudfa est un petit blog participatif franco-soudanais, créé par un groupe d'amis et militants français et soudanais. Nous nous donnons pour objectif de partager ou traduire des articles écrits par des personnes soudanaises, ou co-écrits par personnes soudanaises et françaises, sur l'actualité et l'histoire politiques, sociales et culturelles du Soudan et la communauté soudanaise en France. Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez nous écrire à sudfamedia@gmail.com, ou via notre page facebook. Pour plus d’infos, voir notre premier billet « qui sommes-nous ». Vous pouvez aussi retrouver tous nos contenus, articles, chroniques et reportages, sur notre nouveau site : sudfa-media.com. A bientôt.

A l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'état en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles, un premier numéro intitulé "Le retour en arrière, pas question - échos de la révolution soudanaise". Pour lire tous nos articles d'actualités et d'analyses, suivez notre blog Mediapart, ou notre site internet

Notre numéro est disponible ici en PDF.

Extrait : 

Téléchargez-le, lisez-le, partagez-le ! Il est librement imprimable et distribuable dans des lieux de lutte et de solidarité. Notre objectif : informer et faire parler de la situation au Soudan, et y documenter les luttes en cours, au Soudan et par la diaspora en exil en France, pour un mot d'ordre universel : liberté, paix, justice, le pouvoir au peuple (et plus particulièrement, aux civils : madania !). 

Autour de notre travail d'information, de documentation et de traduction, d'autres se sont affairés pour organiser des manifestations (voir notre article ici), mais aussi des discussions, des réunions d'information publiques, des cantines de soutien, des projections d'images. 

On en profite donc pour revenir sur quelques événements de soutien au peuple soudanais organisés en France de ces dernières semaines, et ceux à venir.

RETOUR EN IMAGES : LES EVENEMENTS ORGANISES EN FRANCE POUR PARLER DU SOUDAN, DEPUIS LE COUP D'ETAT D'OCTOBRE

Réunion publique sur la situation au Soudan, suite au coup d'état, organisée le 10 novembre 2021 à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris. A l'initiative du collectif Urgence Darfour, et la présence de nombreux collectifs et associations. 

Photo de l'événement du 10 novembre, mairie du 9ème arrondissement de Paris.

Discussions et information sur les manifestations au Soudan, organisées à la Cantine Syrienne de Montreuil, le 13 novembre 2021, et dans le cadre du festival "Les peuples veulent". 

Photo des discussions du 13 novembre à la Cantine Syrienne de Montreuil.

Conférence à l'Institut du Monde arabe, le 25 novembre 2021. 

Photo de la conférence IMA sur le Soudan du 25 novembre 2021.

Après-midi d'information et de discussions sur les mobilisations au Soudan suite au coup d'état, à l'initiative du Réseau Activistes Soudanais de Lyon, à l'Ile Egalité, Villeurbanne, 12 décembre 2021.

Photo des discussions à l'Ile Egalité, en décembre.

LES EVENEMENTS A VENIR

GRENOBLE, 11 janvier à 18h : information et discussions à l'initiative de l'association Survie.

LILLE, 16 janvier [informations à venir]

PARIS, 19 janvier à 17h : conférence au Collège de France, au sein de la série de séminaires "politiques de l'exil, mobilisation et territorialisations", en présence de militant.e.s et chercheur.euse.s soudanais.e.s 

LYON, 26 janvier : à l'ENS Lyon, table-ronde et discussions sur la situation au Soudan depuis le coup d'état, les mobilisations sur place et le rôle de la diaspora. 

--

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard
Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.
par Martine Orange
Journal
Devant la cour d’appel, Nicolas Sarkozy crie son innocence
Rejugé pour corruption, l’ancien chef de l’État s’en est pris à une enquête illicite selon lui, et a réaffirmé ne rien avoir commis d’illégal en utilisant la ligne téléphonique « Paul Bismuth ».
par Michel Deléan
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert sont rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez