Sycophante

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 mai 2017

Sycophante

Abonné·e de Mediapart

Vous pensez que Le Pen peut gagner ? Expliquez comment....

Si vous pensez que Le Pen peut gagner ou que Macron peut atteindre 75% des suffrages exprimés, expliquez comment avec l'aide du simulateur de reports de voix de la Fondapol et participez à un concours de pronostics....

Sycophante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A ceux qui pensent que Le Pen risque d'être élue, je suggère qu'ils utilisent le simulateur de reports de voix de la Fondapol. Ils se rendront vite compte de la difficulté de la tâche de Le Pen :

http://www.fondapol.org/qui-en-2017/

Illustration 1

J'invite tous ceux qui le souhaitent à participer de surcroit à un concours de pronostics : faire la simulation, une capture d'écran, et poster là dans votre commentaire.

Quelques éléments d'information pour vous aider à faire votre pronostic : voici tout d'abord la moyenne des sondages telle que publiée hier soir par Le Huffington Post qui prend en compte 88 sondages de 8 sondeurs différents afin de calculer la tendance. La moyenne est celle des six derniers sondages publiés, avec un poids plus important accordé aux sondages les plus récents :

http://elections.huffingtonpost.com/pollster/france-presidential-runoff-le-pen-vs-macron

Illustration 2

Par ailleurs, The Crosstab publie les résulats d'un modèle de simulation dont j'ai commenté les résultats dans mon dernier billet que l'on peut trouver ici :

https://blogs.mediapart.fr/sycophante/blog/270417/quelles-sont-les-chances-reelles-de-le-pen-et-de-macron

Depuis la parution de ce billet vendredi dernier, la probabilité de victoire de Le Pen a légèrement augmenté, passant de 2,5% à 3,3%, comme on peut le voir ci-dessous. Dans le modèle de simulation figurant dans un blog de The Economist, cette probabilité demeure inférieure à 1% (sans autre précision) :

http://www.thecrosstab.com/france-2017/

Enfin, la dernière vague de la grande enquête du CEVIPOF portant sur plus de 13 700 électeurs, dont près de 9 000 certains d'aller voter, interrogés les 30 avril et 1er mai, vient de paraître. Elle indique que Macron obtiendrait 59% des voix et Le Pen 41%. Compte tenu de la taille de l'échantillon, la marge d'erreur est de +/- 1 point pour chacun des candidats. 

A vos pronostics !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.