De plus en plus fort : après une conférence publique sur la crise avec l'économiste visionnaire Jacques Attali, ce qui se pense comme le principal think tank progressiste de ce pays, Terra Nova, poursuit sa contribution décisive à la reconstruction géologique de la gauche française par l'organisation d'un débat public entre François Hollande et Jean-François Copé, deux chroniqueurs de slate.fr (le .fr est capital), comme d'ailleurs Jacques Attali.
« Poings de vue » se présente comme « un nouveau rendez-vous politique mensuel (...). Chaque mois, deux personnalités politiques, intellectuelles ou syndicales débattront d'un sujet d'actualité, en réaction aux analyses et aux propositions de Terra Nova ». Jusque-là rien de très révolutionnaire. La phrase suivante révèle pourtant un véritable séisme politique : « avant et après le débat, le public sera invité à voter par SMS pour départager les intervenants ».
D'où un partenariat avec Opinion(My)Way, l'institut de sondage qui vous fait l'opinion sur mesure — notamment dans Le Figaro où il se distingue par ses chiffres toujours, disons, « originaux ».
Allez, encore un effort tectonique Terra Nova, pour atteindre l'ère Crétinacea avec l'organisation de grandes primaires à gauche sur le modèle de la Nouvelle Star, avec vote des téléspectateurs et, dans le jury, Alain Duhamel à la place de Philippe Manœuvre, Anne Sinclair dans le rôle de Lio et Jean-Marie Colombani dans celui d'André Manoukian.
PS (« post-scriptum » ou « plus sérieux » pas « parti socialiste ») : ceci est d'autant plus incompréhensible que cette semaine Terra Nova proposait aux lecteurs des pages débats de Libération de passionnantes analyses sur la santé. On se demande malheureusement combien de temps tout cela durera-t-il, les éminents chercheurs sollicités n'appréciant en général que moyennement les petites plaisanteries susmentionnées.