La transmission de la paix et le choix de la nationalité comme baromètre d’attractivité d'un état sont des thèmes qui me semblent actuellement essentiels.
Pourquoi les citoyens ont-ils laissé les États s'emparer de l'identité ? Le monde est-il devenu plus pacifique ? La nationalité devrait être un1…
choix pour le citoyen et une récompense pour les États. La nationalité ne devrait pas être donnée ou refusée par les États mais refusée ou acquise par les citoyens. La nationalité choisie redessinerait de nouvelles frontières. C’est aux citoyens de redessiner la Terre à partir des territoires qui prennent le mieux en compte la paix et l'équilibre des écosystèmes.
Pour répandre la PAIX, nos vies terrestres ont besoin d’un organisme supranational de distribution des nationalités. La pensée symbolique est agissante ; d’où l’importance de l’action symbolique consciente.
Le manque chronique de citoyens forcera les pays mal administrés à devenir attractifs. La nationalité cessera alors d’être une identité captive pour devenir un baromètre d’attractivité.
Le déclassement de la pensée symbolique nous empêche de penser des modèles sociétaux plus justes et adéquats.