"Îlot de Tison : Transformation et mémoire d'une friche industrielle" (2)
Un point sur la géographie et la topographie de Poitiers pour mieux situer l'Îlot de Tison. J'en profite aussi pour lancer un appel à témoins/archives.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Dans mon premier article j'écrivais que j'ai un attrait pour les lieux "en dehors de la ville" pour être plus précis il s'agirait plutôt de lieux ambigus : à la fois dans et en dehors de l'espace urbain. L'Îlot de Tison rempli ces caractéristiques puisque cette friche industrielle est/était en plein cœur de la ville en bordure du Clain, l'une des deux rivières traversant Poitiers. Tout au plus, à pied, nous sommes à 15 minutes de marche de l'hyper centre-ville.
Localisation de l'Îlot de Tison
Agrandissement : Illustration 1
Cependant ce plan ne rend pas compte de la topographie de la ville. Le centre-ville s'étend sur un plateau qui surplombe la vallée du Clain en contrebas. Mais en c'est plus certainement son accès difficile, une seule rue permet de descendre jusqu'à l'îlot, qui a fait qu'au fur et à mesure du temps le lieu est devenu une friche après la fin de l'activité de scierie de l'entreprise "Les Petits Fils de P.W Mörch" en 1985. Un temps il y a eu une activité commerciale : "Le Moulin des Affaire", une sorte de Foirefouille. Il y a toujours aujourd'hui une activité de club/discothèque. D'ailleurs je profite de ce blog pour lancer un appel à témoin/archives.
Je recherche : - d'anciens employés de l'entreprise "Mörch" à Poitiers (j'en ai retrouvé un seul pour l'instant) - des héritiers de la famille Mörch - d'anciens employés et des informations concernant "le Moulin des Affaires" Si vous avez des éléments à me transmettre concernant un ou plusieurs des points ci-dessus pouvez me contacter via les commentaires du blog ou par mail.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.