Uncas (avatar)

Uncas

Happy culteur en Apiculture

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 août 2011

Uncas (avatar)

Uncas

Happy culteur en Apiculture

Abonné·e de Mediapart

Eva contre tous, l'Alter Native de l'écho logique

Uncas (avatar)

Uncas

Happy culteur en Apiculture

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour commencer, un petit clin d’œil vers le Blog Giboulées de Jean-Marie Charron et son billet du 24 Août « Corinne contre Eva » que je ne peux que vous inviter à lire. Absolument.

64 Réactions, 5 Recommander…

Etonnant, non?

Mon commentaire sur ce billet :

Ben didon, à peine promue en haut du podium Eva qu'on lui oppose déjà une adversaire de taille. Et si on n'entrait pas dans ce jeu pour une fois et qu'on laisse les gens bosser. Ça suffit de se gausser des querelles "organisées" du Mouvement Ecologiste, exemple:

"Dans la foulée du mandat ministériel de Brice Lalonde, le mouvement s'est constitué avec les militants écologistes issus pour beaucoup des Amis de la Terre. Il a été créé à l'initiative de François Mitterrand pour concurrencer Les Verts avant les élections régionales de 1992.(wikipédia)

Ben oui, tout le monde en veut un bout... pour les museler!

Quand je l’ai posté, le compteur devait se situer autour de la vingtaine.

En fait au fur et à mesure du « temps qui passe », il s’en est suivi finalement un « ferraillage » (au fleuret, hein, pas au sabre) sur la question de déterminer (je grossis le trait, je sais) si le Vert avait ou pouvait avoir une aptitude à se diluer dans le Rose ou le Bleu.

J’ai vécu, observé les diverses Vertitudes qui se sont succédées depuis la candidature de René Dumont en 1974, voir billets ici et que j’’ai pondus les 23 et 25 Août sans avoir pris connaissance de celui de Jean-Marie, comme quoi les idées sont dans l’air du temps…

Néanmoins j’ai envie aujourd’hui d’aborder cette question sous un autre angle, celui du pratiquant de la Nature que je suis, c’est mon métier, j’élève des abeilles.

C’est dire si cette question me préoccupe. Et grandement.

Depuis l’émergence de ce mouvement, tout a été fait pour le bâillonner, le noyauter, le ridiculiser, le réduire, le récupérer, tout, absolument tout. Avec succès.

Il faut dire qu’en Haut Lieu, dès le début, il a été compris que les propositions de René Dumont, (le « défroqué » de la Révolution Verte qui devait sauver le Monde de la famine) étaient dangereuses pour le Business, donc à neutraliser à tout prix. A tout prix.

Reste à savoir, pour retourner au sujet, si on peut être Ecologiste et de droite ou Ecologiste etde gauche, sournoisement j’ajoute : quelle gauche ?

Réponse : bien au contraire !

L’Ecologie de la droite, c’est celle d’une Planète visiblement proprette, en caricaturant : ramassons bien nos papiers gras ! Avec une bonne culpabilisation sur nos « mauvais » comportements.

Les industries de tous ordres ont le champ libre, elles ! OGM, Gaucho, Erika, AZF, algues vertes, encore?

A gauche, la même chose avec un petit plus : faire de ce mouvement un appendice du parti socialiste, comme une cédille à soçialiste, par exemple… ah zut mon correcteur d’orthographe y veut pas, moi non plus !

Hors, en reprenant les fondamentaux de 1974 :

§ le contrôle démographique ;

§ les économies d'énergie ;

§ la coopération internationale envers les pays en voie de développement ;

§ la protection et la remédiation des sols.

René Dumont considérait que le développement n'était pas un problème d'argent, d'engrais ou de semences, mais plutôt la résultante d'un équilibre entre les trois. Il soutenait que les relations entre hommes et leurs champs reposaient essentiellement sur les relations existantes entre les hommes eux-mêmes, les relations sociales constituant les bases sur lesquelles reposent une agriculture et un développement industriel de qualité. Enfin, il considérait que les piliers soutenant de bonnes relations sociales entre les hommes reposaient sur de bonnes relations entre les hommes et les femmes. Il affirmait ainsi sa croyance en l'importance de l'émancipation de la femme dans le cadre du contrôle démographique.

On constate bel et bien qu’il s’agit d’une perspective de bouleversement Social et Sociétal, non ? Il n’y a plus qu’à actualiser. C’est tout.

La gauche en son temps a eu Dominique Voynet qui a dû faire des actes de contrition pour faire avancer le Schmilblick, elle y est parvenu partiellement mais à quel prix : clic!

La droite a eu Borloo et sa fumisterie de Grenelle, aujourd’hui la diaphane NKM l’incompétente…

Et Corinne Lepage ? Ah oui, elle était sous Juppé, c’est vrai. Bon, elle y a cru : clic!

Dommage, elle croit encore qu’on peut faire un Centre Ecologiste, elle se trompe: clic!

Avec Eva, c’est clair, ça coule comme de l’eau. Eva, elle ne va pas se faire enrober. Ce n’est pas une cédille Eva, une béquille pour parti boiteux.

A droite ils ne l’aiment pas. Mais pas du tout.

A gauche, on s'demande.

Ça, moi j’aime bien, tiens bon Eva, ne lâche rien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.