vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

321 Billets

7 Éditions

Billet de blog 26 février 2024

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

AU FRONTISPICE DES GRISERIES

«Le théâtre peut se passer de tout, sauf du poète.» Philippe Caubère

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

S’il funambule ainsi entre les lignes de flottaison, sa démarche artistique révèle avant tout son indéfectible attachement au processus créatif, ancré autour du spectacle vivant. C’est en ces espaces infinis qu’il redouble d’inventivité pour tenir en haleine son auditoire acquis à sa noble cause. Au travers de chacun de ses récits se perpétue la noble tradition entre planches et tréteaux où s’expriment les talents les plus insolites.

En ces lieux de convergence des langages, la profusion de textes perpétuellement métamorphosés en tableaux successifs bouscule la fiction du geste et de la parole vouée à poétiser le monde. L’exploration du majestueux en marge de la Commedia dell’arte.

Dans cette quête d’ailleurs, de jours meilleurs, d’étendues plus fertiles, de mirages d’abondance, c’est en tant que dénicheur de perles rares qu’il évoque les émois de cette attirance si particulière. Sur ses chemins empruntés, une autre procession est à l’œuvre, parfaite illustration ouverte sur le monde trop souvent cabalistique des arts et des lettres. Entre richesse et diversité, il tresse cette liberté d’imaginer pour que le spectacle fédère, resserre et unisse. Irrépressible désir de conter l’ardeur vitale de la scène.

Illustration 2
La danse d'Appollon avec les Muses © Baldassare Peruzzi

À chaque étape, par un subtil jeu d’écriture, il échafaude un nouveau décor au plus près de l’intime. Libre dans sa virtuosité, son répertoire oscille entre l’univers du jeu et du songe. De ses mots ciselés, l’écriture demeure d’une fragilité permanente, à l’aplomb dans l’équilibre. Plaisir ineffable d’espaces imaginaires comparables à nul autre.

Pour que les mots tambourinent, pour que la fougue déchire l’ardeur, pour que l’enchantement se fasse toujours plus précieux, comme une urgence vitale à sublimer les remparts du vivant. À repousser toujours plus loin les limites, prometteuses de récits universels. Porté aux nues par la fulgurance divine de Thalie « la florissante, l’abondante » Muse de la comédie.

Tel ce trait d’union, à chaque étape il nous entraine dans cette course folle vers d’autres horizons où se croise la singularité des langages afin d’aiguiser notre curiosité réduite à l’essence même de nos perceptions. Véritable fil rouge, démultipliant les créations de bord de scène, l’écriture, sans faille, suscite en chacun cette sensation de vertige à la poursuite des personnages aux vérités multiples.

En toile de fond cette sincérité pulsée par le métissage des genres, l’envol qui donne à voir l’irruption soudaine de la vie et de la passion figée dans la mosaïque de ce petit monde. Autant de lyrisme à fertiliser l’essentiel. Délicate mise en scène à l’esthétisme raffiné.

Illustration 3
Personnages de la Commedia dell'arte © Cooper Hewitt

Où comment une journée d’apparence ordinaire devient le théâtre d’un temps intime avec lequel chacun entretient l’intensité de ses propres émotions. Et comment se dévoile la ferveur populaire ressentie lorsque la fièvre acclame la parade des saltimbanques le temps d’une représentation.

Fidèle à sa volonté de transmettre, le temps d’une parenthèse il nous dévoile ses coups de cœur au plus près de nos attentes, aussi irréfléchies soient-elles. Ambassadeur de nouvelles perspectives, à la rencontre de celles et ceux qui, dans un déferlement d’imagination, forgent l’identité artistique de tout un territoire.

Sous l’exaltation de notes envoutantes, une écriture d’une rare finesse, ciselée de volutes à créer l’infini.  Ainsi, au fil de sa trame il ravive les instincts et les talents sous les feux de l’effervescence de l’œuvre rédemptrice, acte d’essence poétique. Une aubaine au plus près des étoiles.

Illustration 4
Il potere della maschera nella commedia dell’arte © Giulia Bossi

Submergé par la truculence de l’inédit, sa virtuosité de passeur d’émotions rayonne dans l’immensité qui entoure nos horizons. Comment ne pas succomber au charme de pareille offrande de ces incontournables à portée de main ?

Comme un voyage enjoué, presque folâtre, invitation à parcourir d’un bout à l’autre les cimes du monde des arts et du spectacle. Nouvelle façon d’appréhender notre monde. À s’enivrer sans quelque contrefaçon. Au-delà d’une simple offrande, l’éloquence d’un génie des planches.

Sublime coup de théâtre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.