
Garde à vue de lycéens. Alertée par des amiEs, je lis sur le blog de Gabrièle Tessier :
https://blogs.mediapart.fr/gabrielle-teissier-k/blog/121022/cest-ca-la-france
Sale journée pour la démocratie puisque hier, la première ministre a décrété qu’elle va réquisitionner des travailleurs en grève dans une entreprise privée… C’est illégal, mais voilà… Ça donne une idée de ce que sera ce quinquennat à peine commencé…
Et pire encore, à nouveau, des élèves sont malmenés, parce qu’ils soutiennent un de leur prof muté : « Quatorze élèves sont en garde à vue, dont douze mineurs, nous confirme la professeure interviewée. Deux élèves ont quinze ans et un autre quatorze ans ! Et ils ont été auditionnés sans même que les familles soient prévenues ». Et moi qui pensais que l’école n général était là pour apprendre aux élèves devenir des adultes responsables. Quand ils sont solidaires, on les matraque. Quelle image…
Et encore pire Olivier Faure a twitté et je cite : « Dans ma circonscription, on a croisé une petite fille dehors, en bas de chez elle. Ce n'était pas « son tour de manger. »En France, au 21e siècle. Dans un pays aussi riche, il faut mieux partager les richesses. On va se battre pour ça. »
C’est ça la France !
Aussitôt me revient en mémoire, une image claire, restée pour toujours en mémoire. C'était en décembre 2019 à Mantes la Jolie.
Mauvais quartiers, mauvais jeunes ... ?
Immuable répression de classe!