Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

301 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2024

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Assassinats de Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht ... Ne pas oublier!

Ce texte dédié à Rosa Luxemburg vaut pour ceux de Karl Liebknecht, Leo Jogiches, pour les centaines d'assassinats après un décret du social-démocrate réformiste Noske, pour l'assassinat de la révolution. Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se développer aussi facilement?

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Leo Jogiches
15 janvier 1919

Assassinat de Rosa Luxemburg. Ne pas oublier!

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg a été assassinée. Elle venait de sortir de prison après presque quatre ans de détention dont une grande partie sans jugement parce que l'on savait à quel point son engagement contre la guerre et pour une action et une réflexion révolutionnaires était réel.

Elle participait à la révolution pour laquelle elle avait publié certains de ses textes les plus lucides et les plus forts.

Elle gênait les sociaux-démocrates qui avaient pris le pouvoir après avoir trahi la classe ouvrière, chair à canon d'une guerre impérialiste qu'ils avaient soutenue après avoir prétendu pendant des décennies la combattre.

Elle gênait les capitalistes dont elle dénonçait sans relâche l'exploitation et dont elle s'était attachée à démontrer comment leur exploitation fonctionnait.

Elle gênait ceux qui étaient prêts à tous les arrangements réformistes et ceux qui craignaient son inlassable combat pour développer une prise de conscience des prolétaires.
Comme elle, d'autres militants furent assassinés, comme Karl Liebknecht et son ami et camarade de toujours Leo Jogiches. Comme eux, la révolution fut assassinée en Allemagne.
Que serait devenu le monde sans ces assassinats, sans cet écrasement de la révolution. Le fascisme aurait-il pu se développer aussi facilement?
Une chose est sûr cependant, l'assassinat de Rosa Luxemburg n'est pas un acte isolé, spontané de troupes militaires comme cela est souvent présenté. Les assassinats ont été systématiquement planifiés et ils font partie, comme la guerre menée à la révolution, d'une volonté d'éliminer des penseurs révolutionnaires, conscients et déterminés, mettant en accord leurs idées et leurs actes, la théorie et la pratique, pour un but final, jamais oublié: la révolution.

Illustration 2
Käthe Kollwitz, Karl Liebknecht

Leo Jogiches

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/leo%20jogiches/

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2022/03/en-memoire-de-leo-jogiches.html

https://blogs.mediapart.fr/villaeys-poirre/blog/090322/ils-lappelaient-leo-hommage-leo-jogiches


Mars 1919

Illustration 3
Aloys Fulneczk, arrêté au retour de négociations et assassiné dans sa cellule le 19 février 1919

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2022/07/354-meurtres-politiques-repertories-par-emil-gumbel-les-assassinats-de-r.luxemburg-k.liebknecht-leo-jogiches-etaient-partie-d-un-ensemble-et-d-une-volonte-non-desactes-isoles.html

Illustration 4
Les assassinats recensés par Emil Gumbel

https://blogs.mediapart.fr/villaeys-poirre/blog/140322/lichtenberg-13-mars-1919

Illustration 5
Bombardements du quartier de Berlin, Lichtenberg, mars 1919

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.