Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2023

Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

Un Manifeste pour la Paix réunit 13 000 manifestants à Berlin

Selon la police, ce manifeste a réuni 13 000 manifestants à Berlin. Je le traduis par approbation, et aussi par goût pour le pluralisme, comme on en parle bien peu en France…

Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

d'Alice Schwarzer und Sahra Wagenknecht,
traduit de l'allemand par Vincent Doumayrou

Lien vers l'original : https://www.change.org/p/manifest-f%C3%BCr-frieden

=-=-=-

La journée d'aujourd'hui, 10 février, marque le 352ème jour de la guerre en Ukraine. Plus de 200 000 militaires et de 50 000 civils ont péri. Des femmes sont violées, des enfants terrorisés, un peuple entier traumatisé. Si les combats se poursuivent ainsi, l'Ukraine va devenir un pays détruit et dépeuplé. Et nombreuses sont les personnes dans toute l'Europe à avoir peur d'une extension de la guerre. Ils craignent pour leur avenir et pour celui de leurs enfants.

La population ukrainienne, brutalement agressée par la Russie, a besoin de notre solidarité. Mais que signifie aujourd'hui être solidaire ? Combien de temps encore doit-on combattre et périr sur le champ de bataille de l'Ukraine ? Et quel est au juste, un an après son commencement, le but de cette guerre ? La Ministre allemande des Affaires étrangères a très récemment déclaré que "nous" menons une "guerre contre la Russie". Pour de vrai ?

Le Président Zelenski ne fait pas un secret de son but. Après des livraisons de chars d'assaut, il réclame des avions de combat, des missiles de longue portée et des navires de guerre - pour infliger à la Russie une défaite totale ? Le chancelier allemand assure encore qu'il ne veut ni livrer d'avions, ni envoyer de troupes au sol. Mais combien de "lignes rouges" a-t-on déjà franchi au cours de ces derniers mois ?

Il est à craindre, en cas d'attaque sur la Crimée, que Poutine déclenche une riposte maximale. Sommes-nous engagés, inexorablement, dans un glissade qui nous conduit à la guerre mondiale atomique ? Ce ne serait pas la première grande guerre qui commencerait comme cela. Mais ce serait peut-être la dernière.

L'Ukraine peut certes, aidée par l'Occident, remporter des victoires isolées. Mais elle ne peut pas vaincre face à la plus grande puissance nucléaire du globe. Le Général Milley, Chef d'Etat major des armées américaines, l'a lui-même dit. Il évoque une situation de pat, où aucune des parties belligérantes ne peut remporter de victoire militaire et où ne peut mettre fin à la guerre qu'à la table des négociations. Dans ce cas, pourquoi pas maintenant ? Tout de suite !

Négocier ne signifie pas capituler. Négocier signifie faire des compromis, des deux côtés. Dans le but d'empêcher des milliers d’autres morts, voire pire encore. C'est notre avis, c'est aussi celui de la moitié de la population allemande. Il est temps de nous écouter !

Nous, citoyennes et citoyens d'Allemagne, ne pouvons avoir d'influence sur les décisions des Etats-Unis, de la Russie ni de nos voisins européens. Pourtant, nous pouvons rappeler notre chancelier et notre gouvernement à leurs devoirs et leur rappeler leur promesse : "protéger le peuple allemand des dégâts de cette guerre".                 

Nous réclamons de notre chancelier fédéral qu'il mette fin à l'escalade dans les livraisons d'armes. Maintenant ! Il doit prendre l'initiative d'une alliance renforcée pour un armistice et des négociations de paix, à l'échelle de l'Allemagne comme à celle de l'Europe. Maintenant ! Car chaque jour perdu coûte un millier de vies humaines en plus - et nous rapproche d'une Troisième Guerre mondiale.

Alice Schwarzer und Sahra Wagenknecht

Bien cordialement,

Le traducteur
Vincent Doumayrou,
auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer,
Préface de Georges Ribeill. Les Editions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007.
=-=-=-

L’article du site RND sur la manifestation du 25 février à Berlin :
https://www.rnd.de/politik/wagenknecht-schwarzer-demo-in-berlin-das-passiert-aktuell-bei-der-gross-demo-am-brandenburger-tor-JLJHTHDPSVTXG6MOHFPO35MYAU.html

Une réflexion personnelle sur la position du Saint-Père, la paix, la guerre, l’Ukraine, la Russie, l’OTAN, les pays émergents :
https://blogs.mediapart.fr/vincent-doumayrou/blog/090622/le-pape-et-lukraine

=-=-=-

Ce blog se veut écocitoyen. Par conséquent, il n'utilise de photos qu'à la marge, et uniquement en format réduit. Les billets sont supprimés au bout d'une durée maximale de deux ans, à moins de présenter un intérêt particulier.
=-=-=-
Pour me contacter : vincent-doumayrou{a}laposte.net
Pour m’écouter gazouiller (photo de fond personnelle) : https://twitter.com/VDoumayrou
=-=-=-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.