Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

402 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 juin 2009

Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

Questionnement sur la Une du Club de Médiapart

J’aimerais faire un point sur la question de la gestion de la Une du Club de Médiapart, en prenant deux exemples, celui de Farid et le mien. Non pas que la question soit vitale, mais je la trouve énervante même si j’admets que la Rédaction de Médiapart a bien sur son mot à dire.Les faits : le 15 avril 2009 Farid, contributeur constructif du Club même s’il ne plait pas à tout le monde, publie un dernier billet intitulé « Médiapart et le garçon arabe », à lire sur http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/farid/150409/mediapart-et-le-garcon-arabe, puis quitte Médiapart.

Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’aimerais faire un point sur la question de la gestion de la Une du Club de Médiapart, en prenant deux exemples, celui de Farid et le mien. Non pas que la question soit vitale, mais je la trouve énervante même si j’admets que la Rédaction de Médiapart a bien sur son mot à dire.

Les faits : le 15 avril 2009 Farid, contributeur constructif du Club même s’il ne plait pas à tout le monde, publie un dernier billet intitulé « Médiapart et le garçon arabe », à lire sur http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/farid/150409/mediapart-et-le-garcon-arabe, puis quitte Médiapart.

Pour faire court, il dénonce ce qui lui semble le fait que Médiapart a pris le parti de mettre tous ses billets en Une du Club non pas sur base de leur valeur intrinsèque mais sur base du fait qu’il porte un nom arabisant, et que cela fait « bien » d’avoir des billets écrits (et fort bien écrits de surcroît) par des Arabes sur Médiapart. Tous ses billets, sauf un, « Enfants de Harkis : une identité ? » sur http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/farid/120409/enfants-de-harkis-une-identite dans lequel il s’en prend à un billet de Ben Boukhtache intitulé « les fils de l'oubli » http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/ben-boukhtache/090409/les-fils-de-l-oubli en dénonçant un misérabilisme dans lequel lui, enfant de Harkis justement, ne se reconnait pas. Ce billet de Farid ne fit pas la Une car le billet de Ben y était, comme d’ailleurs à peu près tous les billets de Ben.

J’ai trouvé cette situation inquiétante pour un journal qui se targue de « nouveau journalisme participatif », et noté l’absence totale de réaction, en public du moins, de la Rédaction.

Autres exemples, nettement plus anecdotiques, me concernant : le 14 avril je publie un billet intitulé « Un moteur de recherche pour la Vérité » http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/140409/un-moteur-de-recherche-pour-la-verite qui parle d’une possible avancée importante dans la technologie des moteurs de recherche, sur base du système Wolframalpha. Pas de Une, rien d’anormal en ce qui me concerne. Mais avant-hier un autre membre du Club publie un billet sur le même sujet http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/miladus-edenensis/120609/quel-web-30, qui fait la Une, et la fait toujours à l’instant où j’écris. Bon.

Dans le même genre, j’ai publié le 29 mai un billet sur les risques liées aux ampoules basse consommation, http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/290509/ampoules-basse-consommation-un-sombre-avenir of course pas de Une. Mais, le 2 juin, un autre membre publie un billet sur le même sujet http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/michbret/020609/question-d-ampoule qui, lui, se retrouve en Une.

Qu’en penser ?

En tant que contributeur payant à ce Club, je ne suis pas content de la manière dont est gérée la Une, les exemples donnés ici ne sont sûrement pas les seules bizarreries d’une gestion fort opaque. Je propose ceci : que pendant les 24 premières heures de vie de tout billet ou article soit affiché un bouton de vote « Une, oui ou non ? » et que les billets et articles ayant les meilleurs scores fassent ensuite la Une.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.