Le mode d’enseignement des sciences, tel qu’il a été longtemps pratiqué, a conduit à une méconnaissance par la population française du rôle de la science et des métiers scientifiques dans l’évolution économique et sociale. Malgré des évolutions récentes, la manière d’enseigner les sciences en primaire et au collège n’est pas satisfaisante.
L’enseignement des sciences au collège a beaucoup évolué. Toutefois, à l’issue de cet enseignement, les jeunes prennent insuffisamment conscience de l’utilité des sciences et de la technologie pour la société alors qu’ils/elles les utilisent quotidiennement. Les cours en classe entière basés sur le programme, pourraient être complétés par des séances destinées à la confrontation avec le concret : expérimentations, projets d’élèves, interventions de professionnel-le-s ou de doctorant-e-s, visites d’entreprise ou de laboratoire, documentaires dont la qualité pédagogique est reconnue. Par ailleurs, une meilleure convergence des trois programmes (Physique et Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie) permettrait d’en harmoniser les contenus et rendre les savoirs plus facilement mémorisables.
Il faut faire passer l’enseignement des sciences au collège d’une préparation au lycée à une culture générale sur l’utilité des sciences et de comment elles sont utilisées.
6 – La formation en sciences des professeurs des écoles
22 – Les déséquilibres de la filière S
28 – L’accueil des jeunes files dans les formations technologiques