BILLET DE BLOG 23 MARS 2019
Participatif et Yin et Yang et Harmonie et Vie Éditer
Herz und Mund und Tat und Leben (Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie) (BWV 147) est une cantate religieuse de Jean-Sébastien Bach jouée à Leipzig le vendredi 2 juillet 1723...
30/01/2020 01:35 PAR OLIVIER HAMMAM Je me demande quels propos infâmes ont pu provoquer cette salve de dépublications par la rédaction – je me le demande mais je préfère ne pas savoir ;-)
Pour moi la réponse est simple: la langue étant une musique, nécessairement la musique est une langue. Je veux dire: les langages humains usant des mêmes procédés sonores que ceux permettant de déterminer un son comme musical, il n'y a pas de différence entre langue et musique. Et dans un cas comme dans l'autre la signification n'est pas dans le son mais dans l'interprétation qu'on en fait. Si l'auditeur n'est pas capable de “donner du sens” à un son, alors ce son ne sera ni parole ni musique, juste du bruit.
Herz (Cœur)
BILLET DE BLOG 8 AVR. 2020
Une adelphie ...
Ce billet fait suite à mon billet "Ma bienveillance" et se veut être une mine de biscuits pour l'avancée d'un discours et surtout d'une pratique sur le fleuve Mediapart !!!
Mund (Bouche)
BILLET DE BLOG 24 JANV. 2022
L’urgence d’une intermédiation efficace s’émanciper sans s’étriper...
Participatif, Convivialisme, Musique, Philosophie & 4ème dimension (Herz und Mund und Tat und Leben (Le cœur, et la bouche, et l'action, et la vie) (BWV 147) est une cantate de Jean-Sébastien Bach jouée à Leipzig le vendredi 2 juillet 1723 qui peut nous servir de fil conducteur...
Tat (Action)
De la convivialité
Dialogues sur la société conviviale à venir
Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret
Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout.
Mais quelle alternative imaginer ?
Les idéologies politiques héritées ne semblent plus être à la hauteur des défis de l'époque.
C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner ce qui est susceptible de réunir certains des courants de pensée les plus novateurs de ces dernières années : décroissance, recherche de nouveaux indicateurs de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire, etc.
Confrontant ici leurs points de vue, en cherchant davantage ce qu'ils ont en commun que ce qui les oppose, certains des animateurs les plus connus de ces courants constatent que l'essentiel, dans le sillage de certaines analyses d'Ivan Illich, est de jeter les bases d'une société conviviale : une société où l'on où l'on puisse vivre ensemble et « s'opposer sans se massacrer » (Marcel Mauss), même avec une croissance économique faible ou nulle.
https://www.editionsladecouverte.fr/de_la_convivialite-9782707167149
Leben (vie)
M ART'IN artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète Louannec (22) - France
M art'INSite: www.martin-galerie.com
https://blogs.mediapart.fr/m-artin/blog/040814/eaux-vives
BILLET DE BLOG 4 AOÛT 2014
Eaux vives

Eaux vives
Nous ne sommes que le calice, nous contenons l’indispensable et universel élément qui habite la terre.
Notre quête du Graal nous fait oublier et perdre son contenant.
Point de vie sans elle, si féminine, créatrice de vie.
Si vibratoire qu’elle imprime les mémoires, elle se meut pour un rien, elle épouse tous les plis, prend des formes et les donne.