Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

886 Billets

7 Éditions

Billet de blog 23 septembre 2024

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

K comme Sabrina Kassa !!!

Sabrina KASSA a désormais un visage et qu’elle a fourni des liens relatifs à son expérience journalistique qui permettent de comprendre un tout petit peu qui elle est, affirme Jean-Paul Bourgès dans son billet 'L'homéopathie au service de Mediapart"...

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Édition suivie par 231 abonnés

https://blogs.mediapart.fr/edition/la-galerie-des-mediapartistes

La galerie des mediap'artistes

Rédacteur en chef Sabrina Kassa

À propos de l'édition

Les artistes en tous genres sont nombreux parmi les abonnés de Mediapart. Cet endroit est ouvert à tous. Que vous soyez peintre, dessinateur, photographe, vidéaste, sculpteur ou autres, venez nous1

 présenter votre travail et nous faire partager vos créations !!!

Billet de blog 7 avril 2013

https://blogs.mediapart.fr/edition/la-galerie-des-mediapartistes/article/070413/m-art-une-artiste-atterree-en-quete-d-emotions

M art’ IN, une artiste « atterrée » en quête d’émotions.

Peintre depuis toujours, mais aussi plasticienne et sculpteur, M art’IN est une artiste engagée qui traque les émotions humaines.

Cordes vibrantes

https://blogs.mediapart.fr/m-artin/blog/120113/cordes-vibrantes

Pulsion de sens

Les synesthésiques écoutent de la musique et la  perçoivent en couleurs. Imagination ou perception cognitive se mélangent. Le cerveau est capable de fournir les couleur manquantes à ceux qui ont une rétine déficiente. Ceux qui perdent la synesthésie après accident trouvent la vie bien plate.

Jouir des plaisirs des sens est simple, c’est s’offrir au pouvoir d’harmonie que peuvent nous donner nos sens avec l’extérieur. Cela doit se cultiver avec délicatesse pour en profiter pleinement. Sa gratuité se cultive et se partage  avec les autres dans une fusion. Ne plus ressentir c’est perdre une partie de la réalité,cesser de communiquer avec les autres et donc de s’isoler. Cette réalité doit se cueillir, jamais  s’esquiver, ni se bousculer ou  se remplacer. Il se passe dans l’écoute de la musique un concentré de bouts de vie épurés, affolés, entre souvenir, imaginaire et intuition. Un concentré d’émotions en route pour l’aventure. Il en est de même au regard d’une sculpture ou d’un tableau, d’une danse, de l’écriture, jusqu’à en donner la chair de poule. Nous vibrons.

Nos scientifiques savent que c’est alors la libération de dopamine qui nous transporte et nous permet d’explorer et d’absorber des cimes de perception. Nous en redemandons  quand on y goutte. L’artiste anticipe les éventuelles émotions que son œuvre va provoquer. Il y fondera ses propres petits bouts de vie qui chatouillera l'empathie de l’autre, éveillant alors son propre imaginaire. La recherche de l’échange... Sans ce feu-follet activé dans nos esprits, sans cette essence de vie, nous sommes pauvres de lumière.

Les émotions modifient notre corps. Le bonheur rend beau et la déprime nous enlaidis. Il en va de même physiologiquement. Croire, rêver, déplace des montagnes intérieures

Il s’agit de vibrer. De la  harpe à l’arc qui tue, comme entre le bien et le mal, les cordes vibrent. Entre les deux, une foule d’émotions que l’on se transmet par les voix de l'empathie, le partage, grâce à nos réseaux de neurones-miroir. Nous sommes capables de vivre par procuration à grande puissance. Notre vécu et notre imaginaire nous permettent d’avoir des émotions qui diffèrent les uns avec les autres grâce à notre culture et à nos apprentissages...  C’est ce qu’il nous faut comprendre.

Aussi vibrons-nous ensembles par ricochet infini. Car nous ressentons  les vibrations de l'autre de façon autrement plus forte que ce que l’on croyait. Le subjectif de soi est aussi le subjectif de l’autre.

La liberté de vivre

Expo du mois de mai à Orgères : Liberté de vivre, du 2 au 30 Mai, près de Rennes.

Souffle de sens

https://blogs.mediapart.fr/edition/la-galerie-des-mediapartistes/article/210414/la-liberte-de-vivre

Liberté

Créativité = rébellion, Paradis = conscience, confiance, gratuité

La créativité ne peut être qu’un acte de rébellion contraire aux règles préétablies. Pour être inventif, Il faut être subversif : un sujet conditionné est un sujet vidé de ses atouts. L’atout réside dans la liberté d’exploiter ses sens. L’atout essentiel est de libérer nos sens. Ouvrir nos yeux et nos oreilles : toucher, sentir, écouter nos intuitions et langages chimiques. Apprendre à être pleinement attentifs et prendre la liberté de ressentir, pour redevenir une belle bête heureuse… de vivre. Pas ce maillon faible que l’on veut nous planter dans la tête  par écrans interposés. Nous le valons bien.. Laissons nos enfants développer et approfondir leurs sens.  

Le paradis est sous nos pieds. Il n'a pas de prix. En être conscient , nous faire confiance pour pouvoir comprendre l’autre aussi ainsi que toutes vies qui ne sont qu’un autre nous même. laisser briller les vibrations de nos lumières . Il n’y a pas des bons ou des méchants il y a des bêtes qui souffrent de ne pouvoir accéder à la pleine liberté et d’autres qui peur de la perdre. Jouir des plaisirs des sens est simple, c’est s’offrir au pouvoir d’harmonie qu ‘ils peuvent nous apporter de l’extérieur. Cela doit se cultiver avec délicatesse pour en profiter pleinement. Sa gratuité se partage  avec les autres dans une fusion. Ne plus ressentir c’est perdre une partie de la réalité. Cette réalité doit se cueillir, jamais  s’esquiver, ni se bousculer ou  se remplacer. 

Nous sommes des vibrants 

Il se passe dans l’écoute de la musique un concentré de bouts de vie épurés, affolés, entre souvenir, imaginaire et intuition et envolé. Un concentré d’émotions en route pour l’aventure intérieure. Il en est de même au regard d’une sculpture ou d’un tableau, d’une danse, de l’écriture, jusqu’à en donner la chair de poule. Nous vibrons. 

Les synesthésiques écoutent de la musique et la perçoivent en couleurs. Imagination ou perception cognitive se mélangent. Le cerveau est capable de fournir les couleurs manquantes à ceux qui ont une rétine déficiente. Ceux qui perdent la synesthésie après accident trouvent la vie plate. Nos scientifiques savent que c’est la libération de dopamine qui nous transporte et nous permet d’explorer et d’absorber des cimes de perception. Nous en redemandons quand on y goutte. L’artiste anticipe les éventuelles émotions que son œuvre va provoquer en y fondant ses propres petits bouts de vie qui chatouillera l'empathie de l’autre, éveillant alors son propre imaginaire. 

La recherche de l’échange... 

Sans ce feu-follet activé dans nos esprits, sans cette essence de vie, nous sommes pauvres de lumière. Les émotions modifient notre corps. Le bonheur rend beau et la déprime nous enlaidis. Il en va de même physiologiquement. Croire, rêver, déplace des montagnes intérieures, il s’agit de vibrer. De la harpe à l’arc qui tue, comme entre le yin et le yang, les cordes vibrent. Entre les deux, une foule d’émotions que l’on se transmet par les voix de l'empathie, le partage, grâce à nos réseaux de neurones-miroir. Nous sommes capables de vivre par procuration à grande puissance. Notre vécu et notre imaginaire nous permettent d’avoir des émotions qui diffèrent les unes avec les autres grâce à notre culture et à nos apprentissages...  C’est ce qu’il nous faut comprendre. Nous sommes tous humains. Nos imaginaires différents nourrissent ceux qui veulent ouvrir leur univers. Cette soif de connaissances doivent servir à l’épanouissement et pas la domination mercantile qui nous rend servile. Aussi vibrons-nous ensembles par ricochet infini. Car nous ressentons les vibrations de l'autre de façon autrement plus forte que ce que l’on croyait. Le subjectif de soi est aussi le subjectif de l’autre. 

Le vernet (près de Vichy) Exposition de peinture de M art'In

https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/090814/le-vernet-pres-de-vichy-exposition-de-peinture-de-m-artin-du-12-au-24-aout-tous-les-jours

Le Vernet (près de Vichy)

Salle Robert Devaux

place de Marcel Guillaumin

Exposition de peinture de

M art'IN

Du 12 août au 24 août 2014

De 14h à 19h Tous les jours

www.martin-galerie.com

19/08/2014 11:26

Par Vivre est un village

 Auvergne > Allier > Vernet 16/08/14 - 06h00

Exposition de Martine Prud’hom 

URGENT Exposition Martine Prud'hom. Depuis le 12 août, Martine Prud'hom expose ses 'uvres abstraites sur le thème de l'eau, salle Robert-Devaux. Cette artiste peintre propose des peintures originales aux couleurs de l'Afrique de son enfance mais aussi aux couleurs de sa Bretagne, où elle réside. Quatre immenses toiles originales subliment cette exposition. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 24 août, de 14 heures à 19 heures, à la salle Robert-Devaux.

Source : http://www.lamontagne.fr/zone/auvergne/allier/03200/vernet.html

A bientôt.

Amitié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.