La plus grande terrasse d’Europe avec 4.000 cafés servis par jour
« L’un des plus grands divertissements de cette époque, c’est de se montrer et de montrer ses costumes. Plus la robe de votre dame est belle, plus vous êtes riche. »
Chose qu’il est plus difficile de faire à Paris car la politique de grands travaux menée par le baron Haussmann, entre 1853 et 1870, génère beaucoup de poussière.
Les gens râlent car ils ne peuvent se promener qu’en calèche. « Et donc on peut seulement montrer la partie haute du costume. Alors que dans les villes d’eaux, comme c’est le cas à Vichy, on peut circuler à pied. »
Ce lieu devient très vite l’endroit où il faut être et se développe rapidement. « Il y avait à la place de l’actuel Grand café un établissement appelé La Restauration.
Des tables ont été installées pour faire une terrasse, côté parc. Face à une demande toujours plus forte, elles se sont multipliées.
C’était le plus grand café d’Europe, au-dessus de celui de Vienne (Autriche). À la fin du XIXème et au début du XXème siècle, on servait plus de 4.000 cafés par jour. » Des portraitistes et caricaturistes croquent les physionomies des curistes en terrasse alors qu’à l’intérieur, des salons permettent de jouer au billard, aux petits chevaux ou d’assister à des projections de cinématographe.
https://www.vichy-patrimoine-mondial.com/patrimoine/parc-des-sources/
------------------------------
Vichy-capitale de la destruction massive d'arbres
Georges-André Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...
Depuis le 4 du mois, 119 arbres ont été coupés presto au Parc des Sources à Vichy. Les opposants à ce massacre du vivant ont contesté ce jour l'arrêté préfectoral autorisant ces dérogations tant pour arbres que pour bio-diversité. Sur place, les actions se poursuivent. Les arbres coupés seront vite dégagés pour ne laisser aucune trace.
Agrandir l’image : Illustration 1
Les troncs des arbres près du kiosque à musique © Sauvons.org
Nous apprenons au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ce 8 septembre en audience pour contester cette fois l'arrêté préfectoral, que, pour le parc des sources, l'abattage, c'est fini pour cette année.
En septembre ou octobre 2024, il y aura reprise des abattages pour 17 poiriers et 19 érables (au moins) qui, curieusement, ne sont ni dans le parc des sources ni aux abords mais dans des rues plus lointaines (rue Prunelle et rue Thermale) pourtant inclus dans le projet de rénovation du parc.
Serait-ce un "cavalier municipal" dans ce permis d'aménager à l'image du cavalier législatif cher aux exécutifs pour les lois fourre-tout ?
Etrange similitude.
De la part des défenseurs de ce projet, nous entendons : Nous défendons la biodiversité, nous travaillons pour les générations futures, nous respectons les arbres.
Nous venons de sauver 61 arbres (sur 180 autorisés) pas encore abattus, nous assurons la sécurité aujourd'hui et demain.
C'est un « projet d'intérêt majeur porté par tous les acteurs publics », un projet « cohérent », « réfléchi », « construit » ancré dans « son territoire et le temps long ».
Le parc est « en mauvais état », « en mauvaise santé », « cet abattage est rendu nécessaire pat la vétusté ».
En gros voilà l'argumentation (deux avocats et deux intervenants « civils ») de la partie « projet ».
Les constructions sont à rénover et tant pis pour les arbres qui seraient trop près, trop enchevêtrés.
Il faut rénover la galerie et sa promenade et on entend que les branches et les racines sont enchevêtrées dans l'ouvrage et donc détruire l'ouvrage ancien c'est couper les arbres sauf si l'entreprise peut faire autrement.
On se demande pourquoi des forages précis ou tout autre procédé n'ont pas été effectué en amont des travaux pour vérifier un par un si cette assertion de l'enchevêtrement, qui vaut destruction, est bien valable.
On ne peut pas attendre d'une entreprise qui vient abattre de faire la fine mouche. Rentabilité oblige. Cette « nécessité » d'abattre les arbres près de la galerie semble tirée par les cheveux mais sûrement est-ce une solution plus simple d'abattre tous les arbres d'un coup !
Une fois abattus, on ne revient pas en arrière et le projet s'impose par KO.
-----------------------------------
Vichy, hélas https://blogs.mediapart.fr/vichy-helas/blog/080723/preservez-les-grands-arbres-sains-du-parc-des-sources-de-vichy
Préservez les grands arbres sains du parc des sources de Vichy !
Un projet mal nommé de « restauration » du parc des sources prévoit d’abattre entre 180 et 506 arbres, sur un total de 740 sujets. L’immense majorité de ces arbres est en bonne santé et n’a « que » 95 ans - alors qu’un marronnier peut vivre 250 ans et un platane 1000 ans et plus. Une cagnotte en ligne fait appel à la solidarité de tous les amoureux des arbres qui veulent empêcher l’irréparable.
----------------------------------------
Ces grands travaux menée par le "baron" Frédéric Aguilera, génère beaucoup de poussière et ces autres grands travaux, aussi :
VIVRE AU CONTACT DE LA NATURE
POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ
— Ici, les résidents ont la chance de profiter d’un bel espace paysager, préservé
de l'animation de la ville… La promesse d’un bien-être inégalé.
Ils ont à leur disposition un jardin confidentiel de 1184 m2
où s’épanouit une nature haute en couleurs.
La jolie terrasse aménagée du restaurant et le potager planté d’herbes aromatiques
telles que romarin, thym, verveine ou menthe font la part belle au partage
et à la gourmandise. Un terrain de pétanque permet aussi aux résidents
de se rencontrer de manière conviviale autour d’une partie
de boules pour lier des relations d’amitié.
Arbre de hautes tiges, pommiers, cerisiers, prairie...
Cet écrin de nature
est la promesse d’un quotidien harmonieux unique en cœur de ville.
https://www.cogedim.com/sites/default/files/2024-04/28795_brochuremillesime_v2.pdf
UNE RÉSIDENCE SENIORS DE PRESTIGE
IDÉALEMENT SITUÉE EN CŒUR DE VILLE
https://www.cogedim.com/sites/default/files/2024-04/28795_brochurenohée_v2.pdf
C’est le quartier iconique de Vichy, ou l’on retrouve les établissements thermaux, des hôtels de luxe, le Palais des Congrès-Opéra et d’autres établissements de loisirs organisés autour du Parc thermal.
– le Parc des Sources fut créé en 1812 par Napoléon Ier. Il fut complété par plusieurs kiosques à musique, encore utilisés pour des animations ou concerts, et par des galeries couvertes en fer forgé, qui entourent le Parc. Il fait l’objet d’un projet de réaménagement et modernisation.
– le Palais des Congrès-Opéra, superbe édifice de style Art nouveau, accueille les activités de tourisme d’affaires et dans l’Opéra une programmation artistique très variée.
– le Hall des Sources est l’établissement thermal ou les visiteurs peuvent goûter les eaux des 6 sources présentes sur le site.
– les Thermes des Dômes sont abritées dans un étonnant bâtiment de style néo-byzantin avec ses coupoles et ses céramiques, et conçu en 1903 par l’architecte Charles Lecœur
– avant d’arriver à l’ouest au parc Napoléon III avec ses 818 arbres d’essences locales ou exotiques, puis aux bords d’Allier, on pourra s’arrêter devant les jolis chalets impériaux, de style suisse ou coloniale anglais.
Le quartier est aussi très animé, avec de nombreux cafés et restaurants, ses rues commerçantes autour de la rue Clémenceau, ses passages couverts.
https://vichyssoise-immo.com/habiter-le-quartier-thermal-a-vichy/
L'ancien hôtel « Les Sources Régina », adresse emblématique de Vichy, était formé par l’ensemble de quatre bâtiments mitoyens. Ceux-ci constituent la façade continue d’un îlot bâti, à l’angle de la rue Lucas, sur l’avenue Thermale et sur une partie de la rue de la Compagnie. Les bâtiments sont construits à l’alignement des trois rues.
L’ensemble a été racheté par le groupe CIR pour y réaliser une opération de restauration de l’ensemble des immeubles en plusieurs résidences haut de gamme. La nouvelle résidence proposera 53 appartements du T1 au T3, certains en duplex et certains avec balcon, jardin ou terrasse.
Le rez-de-chaussée va retrouver son écriture architecturale d’origine et la façade restaurée avec soin et des prestations de qualité. Dans cet esprit, les vitrines commerciales d’avant-guerre seront supprimées. Les parties communes et les parties privatives conserveront autant que possible leurs boiseries d’origine. La cage d’escalier monumentale du Régina, élément structurant, sera mise en valeur. Certains rez-de-chaussée pourront disposer d’un petit jardin sur cour. Les constructions situées à l’arrière, ajoutées au fil du temps, seront supprimées pour devenir des jardins.
https://www.ville-vichy.fr/renouveau-immobilier/regina
-------------------------------------
En ce qui concerne la réalisation de l'allée principale du parc des sources, l'espacement des traverses ne permet pas à des citoyens mesurant moins de 2 m de l'emprunter (lire : https://www.lasemainedelallier.fr/produit/la-semaine-de-lallier-du-12-septembre-2024-vichy/Pourquoi parle t-on du passage des parcs ? que j'ai lu furtivement dans la gare de Vichy entièrement rénovée dans on style Napoléon III avant de prendre mon train pour Paris 🤐...
-----------------------------------------
En ce qui concerne la programmation de l'Opéra de Vichy https://opera-vichy.com/saison aucun concert du dimanche matin suivi d'une repas à l'hôtel restaurant Aletti http://www.hotel-aletti.fr/la-bar-ascot/ donnant envie d'investir dans la pierre à Vichy après un bon concert et un bon repas...
-----------------------------------
En ce qui concerne la perspective de faire venir l'orchestre philarmonique de Baden-Baden https://www.baden-baden.com/fr/attractions/orchestre-philharmonique-de-baden-baden-cdbafb90a6, elle n'est absolument pas envisagée...
Prendre ce lieux pour présenter des comédies de boulevards...je suis au bord de l'apoplexie 🤐...
A bientôt.
Amitié.