Vowl (avatar)

Vowl

Auteur, Essayiste

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2022

Vowl (avatar)

Vowl

Auteur, Essayiste

Abonné·e de Mediapart

Le crépuscule d'Homo tyrannicus

Après un an et demi de travail acharné et la rédaction de la série d'articles "Plan C : que faudra-t-il faire quand l'effondrement sera complet ?", je publie gratuitement l'essai littéraire dont cette série était une esquisse : "Le crépuscule d'Homo tyrannicus"

Vowl (avatar)

Vowl

Auteur, Essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà maintenant six ou sept ans que je m'intéresse au sujet de l'effondrement de notre société globalisée, six ou sept ans au cours desquels j'ai opéré un basculement idéologique provoqué par mes recherches sur ce sujet. Ce basculement s'est imposé lorsque j'ai pris conscience de l'inéluctabilité et de l'imminence de cet effondrement, puisqu'une telle chose a abattu tous mes présupposés idéologiques. Ainsi ai-je dû en bâtir de nouveaux.

Cette évolution personnelle m'a naturellement contraint à réfléchir sur le bien-fondé de la base idéologique de notre société globalisée, puis à la pertinence de la remplacer par une autre, qui serait plus appropriée en post-effondrement. Ne trouvant aucune idéologie véritablement opérationnelle parvenant à cumuler pertinence et efficacité pour construire les sociétés qui naîtront après l'effondrement, je me suis employé à tenter d'en élaborer une.

Il en a découlé tout d'abord un conte philosophique, outil de propagande idéologique, intitulé "Le chemin du prophète" et publié gratuitement en en 2021. Cet ouvrage raconte l'histoire d'un prophète annonçant l'effondrement de notre société globalisée et guidant ensuite l'évolution d'une société après cet événement. Je me suis ensuite attelé à la rédaction de l'essai littéraire qui en légitime l'existence, traitant comment et pourquoi l'idéologie qui figure dans ce conte philosophique a été élaborée.

Cet essai s'intitule "Le crépuscule d'Homo tyrannicus", ou "Essai sur la conception d’une idéologie cohérente et opérationnelle en post-effondrement de notre société globalisée" et il est en téléchargement libre sur le site suivant : "Le crépuscule d'Homo tyrannicus "

Enfin, je profite de ce billet pour remercier publiquement Olivier Hammam et Jean-Claude Ichaï pour leurs critiques éclairées de la série "Plan C : que faudra-t-il faire quand l'effondrement sera complet ?" et leur disponibilité à la discussion, deux choses m'ayant permis d'améliorer le contenu de cet essai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.