Dans l’autisme des parties du cerveau impliquées dans divers processus (langage, compréhension, perception, émotions, interactions sociales, motricité, comportement) s'altèrent avant la naissance: il s'agit d'un trouble du neuro-développement. La nature et la cause de ces altérations ne sont pas connues précisément. Le spectre clinique est large, amenant au concept de TSA, où deux caractéristiques principales se dégagent:
1) difficultés de communication et d'interaction sociale,
2) comportements répétitifs et restreints.
Le cerveau d'un/e personne souffrant de TSA traite les informations, les signaux, les perceptions, de manière différente des personnes dites neurotypiques. L'autiste perçoit donc le monde différemment, ce qui explique pourquoi il/elle peut agir ou communiquer de manière inhabituelle, étrange, voire incompréhensible pour l'immense majorité.
L'autisme est reconnu comme étant un handicap, de gravité variable, pouvant atteindre 100%. Il est possible de souffrir d'un TSA sans avoir de déficience intellectuelle. Certains autistes ont même un très bon niveau intellectuel: on parle alors d'autisme de haut niveau.
…
A force de vouloir être "comme les autres", une personne souffrant d'un TSA, peut en outre être affectée par un burn-out chronique:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/010722/le-burn-out-des-enfants
...
Un test de dépistage rapide des TSA est présenté ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/150722/tsa-comment-se-faire-depister-en-quelques-minutes
…