Autres citations de Louis de Bonald:
"Les corporations conservent, parce qu'elles sont faites pour conserver; mais elles n'inventent pas, parce qu’on n'invente pas en corps. Tous perfectionnent ce qu'un seul invente."
"Depuis l'Évangile jusqu'au Contrat Social, ce sont les livres qui ont fait les révolutions."
"Tout ce qui doit durer est lent à croître."
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison: c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
"Pour bien gouverner en ce monde, il faut voir les hommes tels qu'ils sont et les choses comme elles devraient être."
"L’homme n’est riche que de la modération de ses désirs." / "On peut être modéré avec des opinions extrêmes."
"L'instruction des hommes a dû commencer par des proverbes et doit finir par des pensées."
"L'homme désire plus vivement le pouvoir sur les autres, à mesure qu'il en a moins sur lui-même."
"Il y a des gens qui ne savent pas perdre leur temps tout seuls: ils sont le fléau des gens occupés."
"Toutes les fois qu'on attend le retour de l'ordre, on ne peut se tromper que sur la date."
"La pire des corruptions n'est pas celle qui brave les lois; mais celle qui s'en fait à elle-même."
"Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés."
"Premiers sentiments, secondes pensées, c'est, dans les deux genres, ce qu'il y a de meilleur." / "Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison."
"La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet."
"Un recueil de pensées ressemble à ces lignes militaires trop étendues que l'ennemi peut percer en mille endroits."
"Des sottises faites par des gens habiles; des extravagances dites par des gens d'esprit; des crimes commis par d'honnêtes gens... voilà les révolutions."
"On ne devrait assembler les hommes qu'à l'église ou sous les armes; parce que là, ils ne délibèrent point, ils écoutent et obéissent."
"Un gouvernement ne périt jamais que par sa faute, et presque toujours par d'anciennes fautes qui en font commettre de nouvelles."
"Dans une société bien réglée, le bons doivent servir de modèle et les méchants d'exemple."
…
...