wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2135 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2023

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

L'amour en tant que haine (et réciproquement).

"Vous êtes son amour, craignez d'être sa haine." (Corneille, 1606-1684). "La haine est l'amour qui a sombré." (Sören Kierkegaard). "Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire." (Milan Kundera, né en 1929). "La fin de l'amour c'est l'indifférence, pas la haine." (Ernestine Beauclerc, née en 1961)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur ce thème:

"Sólo el virtuoso es competente para amar u odiar a los hombres." / "Seuls les vertueux sont capables d'aimer ou de haïr les hommes." (Confucio, -551/-478)

"Jamais dans le monde la haine ne se termine par la haine. La haine se termine par l'amour. C'est une loi inaltérable." / "Jamais la haine ne cesse par la haine; seule la bienveillance annihile la haine: ceci est une loi éternelle et immuable." (Bouddha, Siddhārtha Gautama, le Dhammapada, -623/-543)

"Jamais dans le monde la haine ne se termine par la haine. La haine se termine par l'amour. C’est une loi inaltérable." / "Jamais la haine ne cesse par la haine; seule la bienveillance annihile la haine: ceci est une loi éternelle et immuable." (Bouddha, Siddhārtha Gautama, le Dhammapada)

"Même si on est outragé, on ne peut haïr ses enfants: étrange chose que d'être mère! Ils ont beau nous faire du mal, nous n'avons pas de haine pour nos enfants." / "Ils sont beaucoup, hélas! qui aiment aujourd'hui et demain haïssent." (Sophocle, -495/-406)

"Si la haine n'était pas dans le monde, toutes choses n'en feraient qu'une." (Empédocle, -490/-435)

"Quand on aime, on éprouve je ne sais quel désir d'apprendre les souffrances de ceux qu'on aime." (Euripide, -480/-406)

"La clarté de ma parole les fait me haïr, et leur haine prouve que ce que je dis est vrai." ("My plainness of speech makes them hate me, and what is their hatred but a proof that I am speaking the truth.") (Socrate, -469/-399)

"Qui chérit à l'excès sait haïr à l'excès." (Aristote, -384/-322)

"La complaisance fait les amis, la vérité engendre la haine." (Térence, Publius Terentius Afer, -190/-159)

"Il n'est point de haine implacable, sauf en amour." / "De l'amour naissent les plus fortes haines." (Properce, Sextus Propertius, -47/15)

"Quand le vainqueur a quitté les armes, le vaincu a le devoir de quitter sa haine." (Sénèque, -2/65)

"Le comble de la méchanceté est de haïr les gens de bien." (Plutarque, 46-125)

"Odi et amo." / Je hais et j'aime. - "Je déteste et j'aime à la fois. Comment est-ce possible? Demanderas-tu peut-être? Je l'ignore, mais je sais que cela est et que j'en suis crucifié." (Catulle, Gaius Valerius Catullus, -87/-54) [on pense à Fiodor Dostoïevski: "Il m'aimait, avec haine, c'est l'amour le plus fort."]

"Chaque fois que la haine et l'amour s'affrontent, c'est l'amour qui gagne." (Pedro Calderón de la Barca, 1600-81)

"On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour" / "Here's much to do with hate, but more with love." (Shakespeare)

"La tristesse et la haine sont plus mauvaises qu'une fausse joie et un faux amour." (René Descartes)

"Plus grand aura été notre amour, plus grande en sera la haine." (Pierre Corneille)

"La haine est une tristesse accompagnée de l’idée d’une cause extérieure." / "La haine s'augmente quand elle est réciproque; elle ne peut être détruite que par l'amour." / "La haine doit être vaincue par l'amour et la générosité." / (Baruch Spinoza)

"Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié." / "La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur."(François de La Rochefoucauld, 1613-80)

"Il faut aimer comme si l'on devait haïr, et haïr comme si l'on devait aimer." (Antoine Gombaud, Chevalier de Méré, 1607-84)

"Vivre avec ses ennemis comme s’ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s’ils pouvaient devenir nos ennemis, n’est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l’amitié; ce n’est point une maxime morale, mais politique." (Jean de La Bruyère, 1645-96)

"Le nerf et le principe de la haine et de l'amitié, de la reconnaissance et de la vengeance est le même." (Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, 1675-1755)

"Les femmes qui nous aiment le plus sont celles qui se préparent à nous haïr davantage." (François Salvat de Montfort, 1653-1722)

"Les personnes qui savent aimer avec force sont sujettes à haïr avec violence." (Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, 1647-1733)

"Nous savons haïr mais nous ne savons pas aimer." (Denis Diderot, 1713-84)

"Dans le monde, vous avez trois sortes d’amis: vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent." (Chamfort, 1741-94)

"Il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer." (Voltaire)

"Il n'y a de haines implacables que celles de l'amour." (Pierre-Jules Stahl, né Pierre-Jules Hetzel, 1814-86)

"La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va." / "L'amour et la haine sont des sentiments qui s'alimentent par eux-mêmes, mais des deux la haine a la vie plus longue." (Honoré de Balzac)

"Défense lui étant faite d'aimer, il s'était mis à haïr." (Victor Hugo)

"The man of knowledge must be able not only to love his enemies but also to hate his friends." (Friedrich Nietzsche)

"L'amour, l'amitié, l'estime ne forment pas des liens aussi solides que la haine commune." / "Rien n’unit aussi fort que la haine: ni l'amour, ni l'amitié, ni l'admiration." (Anton Tchekhov)

"If you hate something thoroughly without knowing why, you can be sure there is something of it in your own nature." (Christian Friedrich Hebbel, 1813-63)

"Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute." (Edgar Allan Poe)

"L'estime n'exclut pas la haine, mais le mépris exclut l'amour." (Alfred Auguste Pilavoine)

"On déteste ce qui nous est semblable, et nos propres défauts vus du dehors nous exaspèrent." (Marcel Proust)

"La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï." (Mahatma Gandhi, 1869-1948)

"Love needs too much help, he said. Hate takes care of itself." (Charles Bukowski)

"La haine n'est pas sans remède sauf quand elle naît de la jalousie." / "L'amour et la haine sont un voile devant les yeux: l'un ne laisse voir que le bien; et l'autre, que le mal." / "Le chemin est court qui va de la crainte à la haine." /"L'amour et la haine sont des parents consanguins." / "Que l'amitié ne t'aveugle pas sur les défauts de tes amis, ni ta haine sur ceux de tes ennemis." / "L'amitié des amis pervers se change en défiance, et la défiance en haine." (proverbes)

...

Le sacrifice et la souffrance d'aimer, qui sont évoquées ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/220922/lamour-est-un-melange-et-de-miel-et-de-fiel

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/020422/se-sacrifier-donner-vouloir-le-bien-de-lautre

...

Une évocation de l'amour, en tant que prédation, convoitise, luxure, avidité, férocité, se lit ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/161122/lamour-en-tant-que-predation-convoitise-luxure-avidite-ferocite

...

Diverses autres méthodes pour se consoler de l'amour sont évoquées ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/220521/comment-se-consoler-de-lamour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.