wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2142 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Louis Antoine Léon de Saint-Just.

Louis Antoine Léon de Saint-Just, mort guillotiné le 10 thermidor, an II (28 juillet 1794), à moins d'un mois de ses 27 ans, fut un révolutionnaire, rigoureux, visionnaire et incorruptible. "L'opulence est une infamie; elle consiste à nourrir moins d'enfants naturels ou adoptifs qu'on n'a de mille livres de revenu." (Louis Antoine Léon de Saint-Just).

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la lecture de ses écrits de jeunesse, on regrette qu'il n'ai pas pu (voulu?) vivre plus longtemps. Quelques exemples:

"Le jour où je me serai convaincu qu'il est impossible de donner au peuple français des mœurs douces, énergiques, sensibles, et inexorables pour la tyrannie et l'injustice, je me poignarderai".

"L'opulence est une infamie; elle consiste à nourrir moins d'enfants naturels ou adoptifs qu'on n'a de mille livres de revenu."

"Je n'aime point les mots nouveaux; je ne connais que le juste et l'injuste; ces mots sont entendus par toutes les consciences. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud." [à comparer à Confucius: "L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout." ou à Diderot: "Il n'y a qu'une seule vertu, la justice."]

"Il faut peu de lois. Là où il y en a tant, le peuple est esclave. L'esclavage est l'abnégation de sa volonté. Là où l'homme obéit, sans qu'on le suppose bon, il n'y a ni liberté ni patrie. Celui qui donne à un peuple trop de lois est un tyran. Le nom de loi ne peut sanctionner le despotisme; le despotisme est l'exercice sur le peuple d'une volonté étrangère à la sienne."

"En un mot, on ne peut point gouverner un État lorsque tout le monde a de l'orgueil, au lieu que tout le monde ait de la modestie."

"Chacun immole le bonheur public au sien."

"Là où l'on censure les ridicules, on est corrompu. Là où l'on censure les vices, on est vertueux. Le premier tient de la monarchie; l'autre de la république... Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

"Une république est difficile à gouverner, lorsque chacun envie ou méprise l'autorité qu'il n'exerce pas."

"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Ce qui constitue une république, c'est la destruction de tout ce qui s'oppose à elle."

"Un patriote est celui qui soutient la République en masse; quiconque la combat en détail est un traître."

"Osez! Ce mot renferme toute la politique de notre révolution."

"On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement; mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté."

http://classiques.uqac.ca/classiques/saint_just/fragments/fragments_institu_republ.pdf

"Le bonheur est une idée neuve en Europe." (Saint-Just, Rapport sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution, Convention nationale, 13 ventôse an II – 3 mars 1794).

"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement."

"On ne peut point régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un usurpateur. Les rois traitaient-ils autrement les prétendus usurpateurs de leur autorité?"

"La nature de la liberté est qu'elle résiste à l'oppression et à la conquête. Conséquemment elle doit être passive. La liberté qui conquiert doit se corrompre."

"Un peuple qui aime les conquêtes n'aime que la gloire et finit par mépriser ses lois. Il est beau de ne prendre les armes que pour défendre la liberté. Celui qui attaque celle de ses voisins fait peu de cas de la-sienne."

"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté."

"Il faut opprimer les tyrans."

"Un peuple accablé d’impôt craint peu les révolutions et les barbares."

"S'il y a plus de gens qui visent à la gloire, l'Etat est heureux et prospère; s'il y a plus de gens qui visent à la fortune, l'Etat dépérit."

"Aussi méchants que puissent être les hommes, ils n'osent se déclarer ennemis de la vertu. Lorsqu'ils veulent la persécuter, ils prétendent qu'elle est fausse ou qu'elle a commis des crimes."

"Ce qui produit le bien général est toujours terrible ou paraît bizarre quand on commence trop tôt."

Saint-Just

...

Robespierre est cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/010822/un-vrai-revolutionnaire-doit-etre-pret-en-perir

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.