Quelques preuves sous forme de citations de Robespierre:
1.Révolution, insurrection:
"Les rois, les aristocrates, les tyrans quels qu'ils soient, sont des esclaves révoltés contre le souverain de la terre qui est le genre humain, et contre le législateur de l'univers qui est la nature." / "Kings, aristocrats, tyrants, whoever they be, are slaves rebelling against the sovereign of the earth, which is the human race, and against the legislator of the universe, which is nature."
"A true revolutionary should be ready to perish in the process."
"Revolution as a titanic struggle between the people who were endeavoring to found a Republic based on virtue and those who conspired against it."
"Terror is nothing else than justice, prompt, severe, inflexible; it is, therefore, an emanation of virtue. "
"It has been said that terror is the principle of despotic government. Does your government therefore resemble despotism? Yes, as the sword that gleams in the hands of the heroes of liberty resembles that with which the henchmen of tyranny are armed."
"Our revolution has made me feel the full force of the axiom that history is fiction and I am convinced that chance and intrigue have produced more heroes than genius and virtue."
"The revolutionary government owes to the good citizen all the protection of the nation; it owes nothing to the Enemies of the People but death."
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
2.Égalité des droits:
"Ce n'est pas seulement par leurs lumières que les femmes contribueraient au progrès des lettres et à la gloire des sociétés savantes, c'est surtout par leur présence. Ouvrez aux femmes les entrées des académies et vous en bannissez en même temps la négligence et la paresse qui en sont les fléaux."
"Eh messieurs, le droit de pétition ne devrait-il pas être assuré d'une manière particulière aux citoyens non actifs? Plus un homme est faible et malheureux, plus il a de besoin, plus les prières lui sont nécessaires. Eh! vous refuseriez d'accueillir les pétitions qui vous seraient présentées par la classe la plus pauvre des citoyens!"
"Vous avez donné la qualité de citoyen actif à tout homme qui paie la contribution de trois journées de travail; et comme la couleur n'y fait rien, tous les gens de couleur qui paient trois journées de travail sont par ce décret reconnus citoyens actifs."
3.Esclavage et peine de mort.
"Je suis inflexible pour les oppresseurs, parce que je suis compatissant pour les opprimés; je ne connais point l'humanité qui égorge les peuples, et qui pardonne aux despotes. Le sentiment qui m'a porté à demander mais en vain, à l'Assemblée Constituante l'abolition de la peine de mort, est le même qui me force aujourd'hui à demander qu'elle soit appliquée au tyran de ma patrie, et à la royauté elle-même dans sa personne."
"Et cependant ce sont les crimes des rois qui enfantent tous les autres crimes avec les passions lâches et la misère."
"Je prononce à regret cette fatale vérité, mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive." / "The king must die so that the country can live."
"Gardez-vous bien de confondre l'efficacité des peines avec l'excès de la sévérité; l'une est absolument opposée à l'autre."
"La sensibilité qui gémit presque exclusivement pour les ennemis de la liberté m'est suspecte." / "Citoyens, la sensibilité qui sacrifie l'innocence au crime est une sensibilité cruelle ; la clémence qui compose avec la tyrannie est barbare."
"Devons-nous déshonorer le patriotisme en l'appelant séditieux et turbulent et honorer l'esclavage par le nom d'amour de l'ordre et de la paix? Ne souffrons pas que des soldats armés aillent opprimer de bon citoyens. Ne mettons pas le sort de la révolution entre les mains des chefs militaires."
4. Justice et paix civile:
"Le pire de tous les despotismes, c'est le gouvernement militaire."
"One can never create freedom by an invading force."
"Tout homme n'a pas le droit d'entasser du blé, quand son semblable meurt de faim. Tout ce qui est nécessaire à l'existence de la vie des hommes, appartient à la société, son superflu seul est un objet de commerce."
"Toutes les sectes doivent se fondre d'elles-mêmes dans la religion universelle de la Nature, sans qu'il soit besoin de contrainte, sans qu'il soit besoin de persécution." / "Todas las sectas deben confundirse por sí mismas en la religión universal de la Naturaleza, sin necesidad de coacción, sin necesidad de persecución."
…
Saint-Just est cité ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040321/louis-antoine-leon-de-saint-just
…
Danton (1759-94) est cité ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/160623/qui-hait-les-vices-hait-les-hommes
...