wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2140 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Pitié, compassion, miséricorde (versus charité).

La pitié (Mitleid) est une sensibilité au malheur d'autrui. La compassion (Mitgefühl) est un sentiment qui incline à partager les souffrances d'autrui. La miséricorde (barmherzig) est une générosité entraînant l'indulgence pour un autrui malheureux, souffrant, vaincu, humilié. La charité (Wohltätigkeit) est un principe moral qui nous pousse à vouloir le bien d'autrui, de manière désintéressée.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les mots pitié, compassion, miséricorde et charité nous viennent du latin: pietas, -atis, pius, pieux (pitié), compassio, -onis, compati, souffrir avec (compassion), misericordia, misereri, cor, cordis, cœur (miséricorde, coeur misérable de la misêre d’autrui) et caritas, -atis (charité).

Pourquoi la charité est-elle un vertu, mais pas la pitié, la compassion ou la miséricorde?

Qui dit vertu dit choix: la vertu est un désir de ce qui a été délibéré / débattu. Pitié, compassion ou miséricorde nuisent à cette délibération: les juges ne doivent pas être influencés par des passions (envie, colère, paresse, pitié, etc) susceptibles d'empêcher leur esprit de discerner la vérité. La charité, choix désintéressé, est donc une vertu (c'est, avec l'espérance et la foi, l'une des vertus théologales).

Illustration, citations de pitié, de compassion et de miséricorde:

"On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris." (Blaise Pascal)

"La pitié est toujours le même sentiment. Cela n'importe pas si vous la ressentez pour un humain ou pour une mouche." (Léon Tolstoï) / "En général, l'indulgence pour ceux qu'on connaît, est bien plus rare que la pitié pour ceux qu'on ne connaît pas." (Rivarol)

"Eh! mon ami, songez donc en quel enfer je tomberais si je donnais à cet être sans pitié, comme le sont tous les gens faibles, le droit de me mépriser?" (Honoré de Balzac, Le lys dans la vallée) / "La haine est un tonique: elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse." (Honoré de Balzac)

"On ne refuse pas la pitié aux malheureux pourvu qu'ils n'en demandent pas d'avantage." (Joseph Sanial Dubay)

"Celui qui a pitié se souvient de lui-même." (Publilius Syrus) / "La pitié n'est qu'un secret repli sur nous-mêmes, à la vue des maux d'autrui dont nous pouvons être également les victimes."(Chamfort) / "Qui a pitié des autres a pitié de soi." (Henry de Montherlant)

"Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même." (Francis Bacon) / "C'est être d'un naturel trop dur que de n'avoir nulle pitié de son prochain." (Molière)

"Mieux vaut faire envie que pitié." (Pindare) / "Pourquoi l’envie est-elle si loin de la pitié?" (Rivarol)

"La pitié devrait être la vertu de la loi." (Shakespeare)

"Une justice inspirée par la pitié porte préjudice aux victimes." (Le Talmud)

"La pitié du bourreau consiste à frapper d'un coup sûr." Ernst Jünger)

"La pitié est moins tendre que l'amour." (Vauvenargues)

"Pour être aimé du premier regard, un homme doit avoir dans son visage, à la fois quelque chose que l'on respecte, et quelque chose que l'on prend en pitié." (auteur anonyme). / "Tout amour est pitié." (Arthur Schopenhauer) / "Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection." (André Maurois, 1885-1967). "A pity beyond all telling Is hid in the heart of love."(William Butler Yeats, 1865-1939).

"La générosité n'est que la pitié des âmes nobles." (Chamfort)

"Toute passion meurt, tout amour s'épuise, mais la pitié survit à tout. Rien ne parvient à l'user. La vie la nourrit sans cesse." (Graham Greene) / "All pity is self-pity." (W.H.Auden)

"Etre courageux sans compassion mène à la mort." / "Le ciel arme de pitié ceux qu'il ne veut pas voir détruits." (Lao Tseu)

"Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie." / "Pity is the most agreeable feeling among those who have little pride and no prospects of great conquests." (Friedrich Nietzsche)

"Les gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui." (Jean de La Bruyère)

"Il y a quatre pensées illimitées: l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme." (Bouddha)

"Celui qui méprise son prochain pèche, mais celui qui a compassion du pauvre sera bienheureux." / "Ceux qui s'appliquent à faire le mal se trompent; c'est la miséricorde et la vérité qui nous acquièrent les biens." (La Bible)

"Ce n'est pas la justice qui est sans miséricorde, c'est l'amour." (Henri Lacordaire)

"Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde." (Miguel de Cervantès)

"À tout péché miséricorde et surtout aux péchés de jeunesse." (Marcel Proust)

"La miséricorde surpasse la justice." / "Mercy surpasses justice." (Geoffrey Chaucer) [à comparer à Nicolas Malebranche (1638-1715): "Il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité." à Saint-Augustin, 354-430: "Charity is no substitute for justice." ou à Henry Ford, 1863-1947: "If we had more justice there would be less need of charity."]

...

Charité et sacrifices sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/120721/le-monde-repose-sur-trois-bases-letude-le-travail-la-charite

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/250622/le-sacrifice-de-soi-est-la-condition-de-la-vertu

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.