wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2183 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Le monde repose sur trois bases: l'étude, le travail, la charité.

Le titre de ce billet est de Simon le Juste, sage d'Israël (3ème siècle avant J.-C.). "Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste?" / "Si je n'ai pas la charité, je ne suis rien." (Saint Paul, mort en 67). "La charité ne remplace pas la justice." (Saint Augustin, 354-430)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est-ce que la charité? (propositions de réponses)

La charité judéo-chrétienne:

"La charité prend patience, elle rend service, ne jalouse pas, ne plastronne pas, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien de laid, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, n’entretient pas de rancune, ne se réjouit pas de l’injustice. La charité trouve sa joie dans la vérité, elle excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout." (Saint Paul, mort en 67).

"La charité ne remplace pas la justice." / "Charity is no substitute for justice." (saint Augustin, 354-430) [cette idée en a inspiré plus d'un, notamment Malebranche ou Ford].

"Le plus haut degré de charité, au-dessus duquel il n’en est point d’autre, est de soutenir un Juif qui s’appauvrit en lui faisant un don ou un prêt, ou en s’associant avec lui ou en lui trouvant un travail pour le soutenir jusqu’à ce qu’il ne soit plus dépendant des autres." (Moïse Maïmonide, 1138-1204)

"Là où il y a charité et sagesse, il n'y a plus ni peur ni ignorance." (Saint-François d'Assise, 1181-1226)

"La patience est la mère de la charité." (sainte Catherine de Sienne, 1347-80)

"L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour." (Saint-François de Sales, 1567-1622)

"Ce n'est que pour ton amour et ton amour seulement que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donneras." (Saint-Vincent de Paul, 1581-1660) [à comparer à Louis-Ferdinand Céline: "Les gens se vengent des services qu'on leur rend."]

"You have not lived today until you have done something for someone who can never repay you." (John Bunyan, 1628-88)

"La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité." (Louis Bourdaloue, 1632-1704)

"Donne tant que tu as. Quant tu n’as plus rien, demande. Donne à d’autres l’occasion de te faire du bien. C’est une secrète et très fine charité." (Lanza del Vasto, 1801-81)

Quelques autres citations de charité:

"La meilleure charité est la justice pour tous." (vieux proverbe)

"Celui qui a rendu un service doit se taire; c'est à celui qui l'a reçu de parler." (Sénèque, 2-65) [à comparer à Cervantes, 1547-1616: "Que celui qui a donné se taise; que celui qui a reçu parle."]

"Un geste d'humanité et de charité a parfois plus d'empire sur l'esprit de l'homme qu'une action marquée du sceau de la violence et de la cruauté." (Nicolas Machiavel, 1469-1527)

"The greatest service you can render someone else is helping him help himself." / "When you counsel someone, you should appear to be reminding him of something he had forgotten, not of the light he was unable to see." (Baltasar Gracian y Morales, 1601-58)

"Il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité." (Nicolas Malebranche, 1638-1715) [on pense à Saint-Augustin: "Charity is no substitute for justice." ou à Henry Ford: "If we had more justice there would be less need of charity."]

"Il est bon d'être charitable; Mais envers qui? C'est là le point." (Jean de La Fontaine)

"On n'aime plus lorsque les sacrifices coûtent; on aime peu lorsqu'on s'aperçoit qu'on en fait." (Duc de Lévis, 1669-1734)

"La feinte charité du riche n’est en lui qu’un luxe de plus; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux." (Jean-Jacques Rousseau, 1712-78)

"Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs." (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832)

"La tolérance est la charité de l'intelligence." (Jules Lemaître, 1853-1914)

"La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche." (Léon Tolstoï, 1828-1910) / "La charité du pauvre, c'est de vouloir du bien au riche." (Anatole France, 1844-1924)

"Le mépris est le refus de reconnaître un homme comme son semblable. On ne croit alors ni à son honneur, ni à son jugement, ni à aucune de ses paroles: on ne se trouble nullement de ses signes; on ne s'occupe même pas de sa présence. Le mépris est le contraire de la charité." (Alain, 1868-1951) [à comparer à Louis Bourdaloue: "La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité."]

"La plus grande charité envers les morts, c'est de ne pas les tuer une seconde fois en leur prêtant de sublimes attitudes. La plus grande charité, c'est de les rapprocher de nous, de leur faire perdre la pose." (François Mauriac)

"Il existe un mot qui désigne l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise, c'est le mot amour." (Alain Finkielkraut)

"A bone to the dog is not charity. Charity is the bone shared with the dog, when you are just as hungry as the dog." (Jack London)

"Doing nothing for others is the undoing of ourselves." (Horace Mann)

"Charity degrades those who receive it and hardens those who dispense it." (George Sand)

"There is a debt of service due from every man to his country, proportioned to the bounties which nature and fortune have measured to him." (Thomas Jefferson)

"It is easy to give; it is harder to make giving unnecessary." (Henry Ford)

Les deux autres vertus théologales (foi et espérance) ont été citées ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/310721/foi-espoir-amour

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270521/espoir-desespoir

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040621/crainte-et-espoir-tristesse-et-joie-inconstantes

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.