wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 déc. 2021

Ce qui est nécessaire n'est jamais ridicule.

Le titre de ce billet est de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz (1613-79). "Notre monde parviendra un jour à un raffinement tel qu'il sera aussi ridicule de croire en Dieu qu'aujourd'hui de croire aux fantômes." (Georg Christoph Lichtenberg, 1742-99).

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur les ridicules:

"Il y a longtemps que je ne crains plus le ridicule; je sais aujourd'hui que l'homme est quelque chose qui ne peut pas être ridiculisé." (Romain Gary, 1914-80)

"En littérature, le ridicule ne tue plus; il tire à cent mille exemplaires." (Georges Elgozy, 1909-89)

"The intelligent man finds almost everything ridiculous, the sensible man hardly anything." (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832) [à comparer à Valéry Larbaud (1881-1957): "Ne rien trouver ridicule est le signe de l’intelligence complète." ou à Emil Michel Cioran (1911-95): "Pensent profondément ceux-là seuls qui n'ont pas le malheur d'être affligés du sens du ridicule."]

"Sexe: le plaisir est de courte durée, la position ridicule et la dépense absurde." ("Sex: the pleasure is momentary, the position ridiculous, and the expense damnable.") (Lord Chesterfield, 1694-1773)

"J'aime mieux être ridicule aux courtisans que lourd au peuple." (Louis XIII, 1601-43)

"S’il y a des hommes dont le ridicule n’ait jamais paru, c’est qu’on ne l’a pas bien cherché." / "Le plus dangereux ridicule des vieilles personnes qui ont été aimables, c'est d'oublier qu'elles ne le sont plus." / "Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des originaux." / "Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l’amour nous en fait faire de plus ridicules." (François de La Rochefoucauld, 1613-80)

"Les parlements, académies, assemblées ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un crocodile." / "Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules." / "Les bourgeois, par une vanité ridicule, font de leurs filles un fumier pour les terres des gens de qualité." (Chamfort, 1741-94)

"Les émotions des gens qu'on a cessé d'aimer paraissent toujours un peu ridicules." (Oscar Wilde, 1854-1900)

"L'autorité de la mode est tellement absolue qu'elle nous force à être ridicules sous peine de le paraître." (Joseph Sanial Dubay, 1754 -1817)

"Les femmes adorent souvent en nous nos plus grands ridicules quand elles peuvent se flatter que c'est notre amour pour elles qui nous les donne." (Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, 1707-77)

"Nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère." (Milan Kundera, né en 1929)

"Tous les palais sont ridicules: malgré leur intérêt historique, ils ne sont que l'expression dénuée de goût et pénible de l'ostentation." (Charlie Chaplin, 1889-1977)

"Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés." (Giacomo Leopardi, 1798-1837)

"All great deeds and all great thoughts have a ridiculous beginning. Great works are often born on a street corner or in a restaurant's revolving door." (Albert Camus, 1913-60)

"Anyone who takes himself too seriously always runs the risk of looking ridiculous; anyone who can consistently laugh at himself does not." (Vaclav Havel, 1936-2011)

"The more cats you have, the longer you live. If you have a hundred cats, you'll live 10 times longer than if you have 10. Someday this will be discovered, and people will have a thousand cats and live forever. It's truly ridiculous." (Charles Bukowski, 1920-94)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann