wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

585 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2022

Une chose est à l'œuvre dans mon âme, que je ne comprends pas.

Le titre de ce billet est de Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin (1797-1851). "There is something at work in my soul, which I do not understand." (Mary Shelley)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations de Mary Shelley:

"Le commencement est toujours aujourd'hui."/ "The beginning is always today."

"C'est bien pour les malheureux de se résigner, mais pour les coupables il n'y a pas de paix. Les angoisses du remords empoisonnent le luxe que l'on trouve par ailleurs parfois à se livrer à l'excès du chagrin." / "It is well for the unfortunate to be resigned, but for the guilty there is no peace. The agonies of remorse poison the luxury there is otherwise sometimes found in indulging the excess of grief."

"Le comportement criminel trouve le plus souvent son origine dans une frustration, un manque d'affection."

"Nothing contributes so much to tranquilize the mind as a steady purpose, a point on which the soul may fix its intellectual eye."

"L'invention, il faut l'admettre humblement, ne consiste pas à créer à partir du vide, mais à partir du chaos." / "Invention, it must be humbly admitted, does not consist in creating out of void, but out of chaos."

"Méfiez-vous, car, ignorant la peur, je suis puissant." / "Beware, for I am fearless, and therefore powerful."

"Je ne souhaite pas que les femmes aient du pouvoir sur les hommes, mais sur elles-mêmes." / "I do not wish women to have power over men; but over themselves."

Virginia Woolf (1882-1941) est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/291021/c-est-ecrire-qui-est-le-veritable-plaisir-etre-lu-n-est-qu-un-plaisir-superficiel

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon