wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

658 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2022

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Le titre de ce billet est d'Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1790-1869). "Ein einziges Wesen fehlt euch – und alles ist entvölkert." (Lamartine)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations de Lamartine:

"Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

(...)

Ô temps, suspends ton vol! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!"

...

"Un seul désir suffit pour peupler tout un monde."

"Il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses."

"Je lis dans l'avenir la raison du présent." / "Le passé, l’avenir, ces deux moitiés de vie dont l’une dit jamais et l’autre dit toujours."

"La photographie c'est un art; c'est mieux qu'un art, c'est le phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil."

"La poésie c'est l'incarnation de ce que l'homme a de plus intime dans le cœur."

"Les mêmes souffrances unissent mille fois plus que les mêmes joies." (Lamartine) [à comparer à Anton Tchekhov: "Rien n’unit aussi fort que la haine : ni l’amour, ni l’amitié, ni l’admiration."]

"La musique est la littérature du cœur; elle commence là où le langage se perd." / "Music is the literature of the heart; it commences where speech ends." (Alphonse de Lamartine) [à comparer à: "La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." (Joseph Joubert) / "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots." (Richard Wagner) / "Where words leave off, music begins." (Heinrich Heine) / "L'écriture peut mentir; la musique ne peut pas mentir." (George Steiner, 1929-2020)]

"La gloire efface tout, tout excepté le crime." / "Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître?"

"Dans mon âme rien ne t'efface, ô dernier songe de l'amour!" (Lamartine) [à comparer à Jane Austen: "Nobody ever forgets someone they have loved and lost."]

"Love is the enchanted dawn of every heart."

"Ta pure et touchante beauté dans les cieux même t'a suivie ; tes yeux, où s'éteignait la vie, rayonnent d'immortalité." / "Les anges amoureux se parlent sans paroles, comme les yeux aux yeux." / "Le bonheur de tes yeux coule en rayons d'amour." (Lamartine)

Quel rapport entre les yeux et l'amour? Lire quelques autres propositions de réponses ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270422/lamour-loeil-les-yeux-le-regard

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Logement social : Macron au pied du mur
Après cinq ans de purge, les bailleurs sociaux espèrent un changement de cap pour ce nouveau quinquennat, alors que deux millions de personnes sont en attente d’un logement social. Les éléments budgétaires présentés lundi n’ont guère rassuré.
par Lucie Delaporte
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis