"La dernière chose que l'on découvre, quand on compose un ouvrage, est de savoir comment commencer." (Blaise Pascal)
Le bonheur de se pendre.
"Tous les hommes désirent d’être heureux; cela est sans exception. Quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que l’un va à la guerre, et que l’autre n’y va pas, c’est ce même désir qui est dans tous les deux accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui se tuent et qui se pendent." (Blaise Pascal) [avant Blaise Pascal, René Descartes avait écrit: "Il n’y a personne qui ne désire se rendre heureux; mais plusieurs n’en savent pas le moyen.", à comparer à ces pensées antiques: "Le bonheur est le sens et le but de la vie, le but et la fin de l'existence humaine." / "Happiness is the meaning and the purpose of life, the whole aim and end of human existence." / "Happiness depends upon ourselves." (Aristotle, -384/-322) / "Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." (Épicure, -342/-270)]
"Notre instinct nous fait sentir qu’il faut chercher notre bonheur hors de nous." (Blaise Pascal) [avant Blaise Pascal, René Descartes avait écrit: "C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne."]
"Toutes les difficultés de l’homme viennent de son incapacité à s’asseoir tranquillement dans une pièce en sa seule compagnie." / "La mayoría de los males les vienen a los hombres por no quedarse tranquilos en casa." (Blaise Pascal) (le mot "difficulté" est parfois remplacé par "malheurs" par certains commentateurs, observateurs ou traducteurs, ce qui est moins juste à mon avis)
Introspection
"Peu de gens parlent du doute en doutant." (Blaise Pascal)
"Il faut se connaître soi-même: quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste." / "If man made himself the first object of study, he would see how incapable he is of going further. How can a part know the whole?" (Blaise Pascal)
"Nous nous connaissons si peu, qu’il nous arrive de nous croire proches de mourir alors que nous nous portons bien; et de penser nous porter bien alors que nous sommes très proches de mourir, ne sentant pas la tumeur avancer ou l’anévrisme prêt à rompre." (Blaise Pascal)
"Let each of us examine his thoughts; he will find them wholly concerned with the past or the future. We almost never think of the present, and if we do think of it, it is only to see what light it throws on our plans for the future. The present is never our end. The past and the present are our means, the future alone our end. Thus we never actually live, but hope to live, and since we are always planning how to be happy, it is inevitable that we should never be so." (Blaise Pascal)
"Pourquoi un boiteux ne nous irrite pas, tandis qu’un esprit boiteux nous irrite? C’est parce qu’un boiteux reconnaît que nous marchons droit, tandis qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boitons; sans cela nous en aurions pitié et non colère." (Blaise Pascal)
"On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres." / (Blaise Pascal) / "Je ne me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent. Les secondes pensées ont coutume d’être plus nettes que les premières." (René Descartes)
"Quand on vous offense, élevez votre âme si haut que l’offense ne parvienne pas jusqu'à elle." (René Descartes)
"L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde." (Blaise Pascal)
Ni ange ni bête
"La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable. Penser fait la grandeur de l'homme." / "The greatness of man is great in that he knows himself to be wretched. A tree does not know itself to be wretched." / "La grandeza de un hombre está en saber reconocer su propia pequeñez." / "Es miserable saberse miserable, pero es ser grande reconocer que se es miserable." (Blaise Pascal) [Pline l'ancien (23-79) avait formulé cette idée avant Pascal: "Lo único cierto es que nada hay cierto, y que no hay cosa ni más miserable ni más soberbia que el hombre." / "Nada tan miserable ni tan soberbio como el hombre." / [Homine nihil est miserius at superbius].
"L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. S’il se vante, je l’abaisse; s’il s’abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu'à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible." (Blaise Pascal) [on pense à Michel de Montaigne (1533-92): "I have never seen a greater monster or miracle than myself." / "Je n'ai vu monstre et miracle au monde plus exprès que moi-même: on s'apprivoise à toute étrangeté par l'usage et le temps; mais plus je me hante et me connais, plus ma difformité m'étonne, moins je m'entends en moi."] / "Il n'y a que deux sortes d'hommes: les justes qui se croient pécheurs, et les pécheurs qui se croient justes." / "There are only two kinds of men: the righteous who think they are sinners and the sinners who think they are righteous." (Blaise Pascal) [on pense aussi à Nicolas Machiavel (1469-1527): "Les hommes ne savent être ni entièrement bon, ni entièrement mauvais." / "Sanno rarissime volte gli uomini essere al tutto cattivi e al tutto buoni."]
"Qui aurait trouvé le secret de se réjouir du bien sans se fâcher du mal contraire aurait trouvé le point." (Blaise Pascal) [on pense à Epictète (50-125): "If you wish to be good, first believe that you are bad."]
"Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive." / "It is natural for the mind to believe and for the will to love; so that, for want of true objects, they must attach themselves to false." (Blaise Pascal) [à comparer à Epictète: "Ce qui compte n'est pas ce qui nous arrive, mais notre réaction à ce qui nous arrive." ou à Montesquieu: "Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir: nous n’avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies." ou à Nicolas Malebranche "L'erreur est l'origine de la misère des hommes."]
"Les hommes ne font jamais aussi complètement et aussi passionnément le mal que quand ils le font par conviction religieuse." (La pensée d'origine est "Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par [un faux principe de] conscience")
"Voulez-vous qu’on croie du bien de vous? N’en dites pas." / "Do you wish people to think well of you? Don't speak well of yourself." (Blaise Pascal)
"L’art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre." (Blaise Pascal)
"Nous admirons ce que nous ne comprenons pas vraiment. / You always admire what you really don't understand." / "C’est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles." (Blaise Pascal) [à comparer à Tacite (58-120): "Tout ce qu'on ne connaît pas paraît magnifique." / "Les hommes sont ainsi faits qu'ils croient plus volontiers ce qui leur semble obscur."]
"Since we cannot know all that there is to be known about anything, we ought to know a little about everything." / "Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose." (Blaise Pascal)
Le cœur, la raison, l'amour, la vérité
"Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur. Par exemple c'est notre cœur, pas notre raison, qui nous dit que Dieu existe. Autrement dit: le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas." (Blaise Pascal)
"Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin." (Blaise Pascal)
"La coutume est une seconde nature." / "L'habitude est une seconde nature." (Blaise Pascal)
"C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité. Nous parvenons à nos croyances moins par des preuves que par l'attrait qu'exercent sur nous nos croyances." (Blaise Pascal) [Cette pensée est formulée par Claude Lévi-Strauss ainsi: "Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition"; à comparer à Isaac Asimov: "Pour convaincre, la vérité ne peut suffire."].
"Les mots gentils ne coûtent pas chers. Pourtant ils accomplissent beaucoup de choses." (Blaise Pascal)
"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr." (Blaise Pascal)
"L'erreur n'est pas le contraire de la vérité, elle est l'oubli de la vérité contraire." / "Error is not the opposite of truth, it is the forgetting of the opposite truth." (Blaise Pascal, 1623-1662) (à comparer à Baruch Spinoza (1632-77): "Il peut y avoir plusieurs manières de décrire une chose, toutes complètes et vraies, mais toutes incompréhensibles et sans chevauchement les unes par rapport aux autres." ou à Voltaire: "Bien des erreurs sont nées d'une vérité dont on abuse." ou à Vauvenargues: "Peu de maximes sont vraies à tous égards.") / Niels Bohr (1885-1962), l'un des inventeurs de la physique quantique, formule à sa manière cet apparent paradoxe: "Le contraire d'un simple fait, c'est une erreur; le contraire d'une vérité profonde cela peut être une autre vérité profonde."
"El mundo está lleno de buenas máximas; sólo falta aplicarlas." (Blaise Pascal)
"The supreme function of reason is to show man that some things are beyond reason." (Blaise Pascal)
"Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie. Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas. Passer son temps à s'entre-tromper et s'entre-flatter c'est passer son temps à mentir mais c'est aussi faire preuve de politesse." / "If all men knew what others say of them, there would not be four friends in the world." (Blaise Pascal)
"La chose la plus importante à toute la vie est le choix du métier: le hasard en dispose." (Blaise Pascal)
"Nous ne recherchons jamais les choses, mais la recherche des choses." (Blaise Pascal)
"Si no actúas como piensas, vas a terminar pensando como actúas." / "Si vous n’agissez pas comme vous pensez, vous finirez par penser comme vous agissez."
"Je préfère faire une erreur en croyant en un Dieu qui n'existe pas plutôt que de faire une erreur en ne croyant pas en un Dieu qui existe. Parce que s’il n’y a rien après, évidemment je ne le saurai jamais, quand je sombrerai dans le néant éternel ; mais s'il y a quelque chose, s'il y a Quelqu'un, je devrai rendre compte de mon attitude de rejet." / "Prefiero equivocarme creyendo en un Dios que no existe, que equivocarme no creyendo en un Dios que existe. Porque si después no hay nada, evidentemente nunca lo sabré, cuando me hunda en la nada eterna; pero si hay algo, si hay Alguien, tendré que dar cuenta de mi actitud de rechazo."
Justice, vertu
"La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste." / "La justicia sobre la fuerza, es la impotencia, la fuerza sin justicia es tiranía." (Blaise Pascal)
"On ne voit rien de juste ou d’injuste qui ne change de qualité en changeant de climat." / "Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne! Vérité en-deça des Pyrénées, erreur au-delà." (Blaise Pascal)
"Justice and truth are too such subtle points that our tools are too blunt to touch them accurately." (Blaise Pascal)
"The strength of a man's virtue should not be measured by his special exertions, but by his habitual acts." / "La virtud de un hombre no debe medirse por sus esfuerzos, sino por sus obras cotidianas." (Blaise Pascal)
"Il vaut mieux savoir quelque chose sur tout que tout savoir sur une seule chose." / "Vale más saber alguna cosa de todo, que saberlo todo de una sola cosa."
Blaise Pascal fut notamment inspiré par Socrate (né en -470/469, mort en -399), Virgile (né en -70, mort en -19) ou Epictète (né en 50, mort en 125/130):
"Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien." [Socrate]
"J'aimerais juste que les gens ordinaires aient une capacité illimitée à faire le mal; ainsi ils auraient un pouvoir illimité de faire le bien." [Socrate]
"Heureux qui a pu pénétrer la raison des choses." [Virgile]
"Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir." [Epictète]
"Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité, mais les opinions qu'ils s'en font." [Epictète]
"Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal." [Epictète]
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Des citations d'amour de Blaise Pascal se lisent ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/080223/naime-jamais-personne-mais-seulement-des-qualites
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