Le bras est une action, une aide, un travail, un combat, une force, une protection, par exemple: prêter son bras à une cause, l'agriculture manque de bras.
Le bras est un symbole de force agissante ou exécutrice, par exemple le bras de la Justice.
Sur un tourne-disque, le bras est la pièce allongée portant la tête de lecture à l'une de ses extrémités et pivotant, ou coulissant, à l'autre, de façon à permettre à la pointe de lecture de se déplacer à la surface du disque en suivant le sillon.
Dans une machine, le bras est un élément fixe ou mobile (coulissant, articulé, télescopique, etc) supportant un organe éloigné du bâti, par exemple la partie horizontale mobile d'une grue.
Un bras c'est la subdivision latérale d'un cours d'eau séparée des autres par des îles, mais aussi la manœuvre courante servant à orienter une vergue, et enfin la partie d'un siège où l'on repose le bras: un synonyme est accoudoir.
...
Quelques citations de bras, en commençant par des proverbes:
Porter à bout de bras. Tomber à bras raccourcis. Prendre à tour de bras. Avoir le bras long, avoir les bras cassés, ou retournés. Baisser les bras. Bras de fer. Bras dessus bras dessous. Bras droit (homme de confiance). Couper bras et jambes. Coûter un bras. Dans les bras de Morphée. En bras de chemise. Rester les bras ballants, les bras croisés.
"Long bras, protection courte." (proverbe) / "On dit communément des rois qu'ils ont le bras long; je voudrais bien qu'on en pût dire autant de leurs oreilles." (Jonathan Swift)
"Allons où je n'aurai que vous pour souveraine, Où vos bras amoureux seront ma seule chaîne." (Pierre Corneille)
"La fortune n'a pas les bras longs, elle ne s'empare que de celui qui s'attache à elle." (Sénèque)
"A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme." (Gustave Flaubert) / "Mieux vaut finir sa vie dans les bras d'une femme que dans les deux bras d'un fauteuil." (George Bernard Shaw)
"Quand on a besoin des bras, les secours en paroles ne servent de rien." (Esope)
"Il n'est pas de sourire plus pur que celui de l'enfant qui se jette dans les bras de sa mère ou de son père." (Dominique Blondeau)
"C'est au bras de la noblesse de France que la démocratie américaine a fait son entrée dans le monde." (Paul Claudel)
"Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs." (Rosa Parks)
"Mme de Staël montrait volontiers ses bras, sa gorge, en un mot ce qu'elle avait de mieux, et elle disait: "Chacun montre son visage où il l'a."" (Charles-Augustin Sainte-Beuve)
"Les mains les plus secourables sont celles que vous avez au bout des bras." (Pablo Perkélitz)
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête." (Pio Baroja, 1872-1956)
"Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant." (Friedrich Nietzsche)
"Prends-moi dans tes bras, c'est l'abîme, accueille-moi dans l'abîme." (Franz Kafka)
…
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/291125/les-bras-men-tombent
...
Un poème de Pablo Perkélitz se lit ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/290523/cimetiere-herbeux
...