wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2181 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2020

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Le délire de mentir et de croire s'attrape comme la gale.

Le titre de ce billet est une citation de Louis-Ferdinand Céline. Sa beauté provient de son style. Mensonge et croyance sont deux faces d'une même maladie: contagieuse, prurigineuse et délirante. Le croire-mensonge de Céline s'oppose au douter-vérité de René Descartes ou de Francis Bacon. On ne saurait mieux, et plus succinctement, illustrer l'actualité de Médiapart.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mentir, qu'est-ce? Quelques propositions de réponses:

Proverbes

"Si les mensonges se disaient en latin, il y aurait abondance de latinistes."

"La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup."

"La vérité est cachée au fond du puits."

"Qui ment pour toi, mentira contre toi."

"Aux questions indiscrètes, réponds par un mensonge."

Antiquité et moyen-âge

"Jamais les mensonges du fourbe ne trouvent crédit auprès de l'homme vertueux." (Pindare)

"Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but. Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise." (Hérodote)

"Le véritable imposteur est moins celui qui emprunte une somme d’argent qu’il ne peut rendre, que celui qui, sans connaissances et sans talent, se donne pour capable de conduire un État." (Socrate)

"A peace-mingling falsehood is preferable to a mischief-stirring truth." (Saadi, 1211-92)

Renaissance

"L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité." (Didier Erasme, 1466-1536).

"This above all: to thine own self be true, And it must follow, as the night the day, Thou canst not then be false to any man." (William Shakespeare)

"Avec l'amorce d'un mensonge, on pêche une carpe de vérité." (William Shakespeare) [cela s'appelle prêcher le faux pour savoir le vrai]

"En vérité le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles." (Montaigne)

"Je ne craindrai point d'avancer que le sujet d'une belle tragédie doit n'être pas vraisemblable." / "Un menteur est toujours prodigue de serments." / "A liar is always lavish of oaths." (Pierre Corneille)

"Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie. Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas. Passer son temps à s'entre-tromper et s'entre-flatter c'est passer son temps à mentir mais c'est aussi faire preuve de politesse." (d'après Blaise Pascal)

Les lumières

"Il n'y a pas de mensonges plus nuisibles que ceux que nous nous faisons à nous-mêmes." (Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand, 1696-1780) [cette idée a souvent été copiée, par exemple: "In a world full of lies, the most dangerous ones are those we tell ourselves." (Diana B. Henriques, 1948-)]

"Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l’avantage d’autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie; c’est la pire espèce de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d’autrui n’est pas mentir: ce n’est pas mensonge, c’est fiction." (Jean-Jacques Rousseau, 1712-78)

"Le mensonge est la plus insupportable poltronnerie: c’est craindre les hommes, et braver Dieu." (Laurence Sterne, 1713-68)

"Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui." / "On a défini l'ambassadeur un homme rusé, instruit et faux, envoyé aux nations étrangères pour mentir en faveur de la chose publique." / "On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." (Denis Diderot, 1713-84)

"L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper." (Jean le Rond d’Alembert, 1717-83)

"Car le mensonge nuit toujours à autrui: même s’il ne nuit pas à un autre homme, il nuit à l’humanité en général et il rend vaine la source du droit." / "La véracité étant un devoir formel de l'homme à l'égard de chacun." / "Le contraire de la vérité est la fausseté: quand elle est tenue pour vérité, elle se nomme erreur." (Emmanuel Kant, 1724-1804)

"A truth that's told with bad intent Beats all the lies you can invent." (William Blake, 1757-1827)

Après la grande révolution

"L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge." (Thomas Jefferson, 1743-1826)

"C'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même [dire la vérité], aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions : ainsi – et c'est la principale – dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en est besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaître et, si possible, en marquer les limites." (John Stuart Mill, 1806-73)

"One lie does not cost you one truth, but the truth." (Christian Friedrich Hebbel, 1813-63)

"Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même." (Ernest Renan, 1823-92)

"Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements." / "Qui dit art, dit mensonge." (Honoré-de-Balzac, 1799-1850)

"Diplomatie. L'art patriotique de mentir pour son pays." (Ambrose Bierce, 1842-1913)

"Parfois le mensonge exprime mieux que la vérité ce qui se passe dans l’âme." / "Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons." (Maxime Gorki, 1868-1936)

Fiodor Dostoïevski, 1821-1881

"La vie et le mensonge sont synonymes."

"Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut l'additionner de mensonge."

"Above all, don't lie to yourself. The man who lies to himself and listens to his own lie comes to a point that he cannot distinguish the truth within him, or around him, and so loses all respect for himself and for others. And having no respect he ceases to love."

Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."

"Qui ne croit en lui-même, ment toujours."

"On ment bien de la bouche, mais avec la gueule qu'on fait en même temps, on dit la vérité quand même."

"Les vérités tuent. Celles que l'on tait deviennent vénéneuses."

"Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes."

"L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche: Moi l’Etat, je suis le peuple."

"I'm not upset that you lied to me, I'm upset that from now on I can't believe you."

Marcel Proust, 1871-1922

"Le temps passe, et peu à peu tout ce que nous avons dit dans le mensonge devient vrai."

"Le mensonge est essentiel à l'humanité. Il y joue peut-être un aussi grand rôle que la recherche du plaisir, et d'ailleurs est commandé par cette recherche."

"Parfois dans cette vie, sous le stress d'une émotion exceptionnelle, les gens disent ce qu'ils pensent."

Après la grande guerre

"Le délire de mentir et de croire s'attrape comme la gale." / "La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir." / "And where, I ask you, can a man escape to, when he hasn’t enough madness left inside him? The truth is an endless death agony. The truth is death. You have to choose: death or lies. I’ve never been able to kill myself. " (Louis-Ferdinand Céline)

"Le mensonge est parfois une forme préalable de la vérité." (Jean Anouilh)

"Le mensonge envers moi-même commence par une volonté de me convaincre d’une réalité qui est fausse. L'habitude étant notre seconde nature, le mensonge qui se répète devient vérité. Personne n'en discute plus, sauf parfois moi avec moi-même. Mon mensonge traîne avec lui d'autres fantômes, que j'entends parfois jusque dans mon sommeil. Ils me rappellent qu'ils furent mes créatures avant que je devienne les leurs." (d'après Corinne Royer).

"Le roman est un mensonge qui dit toujours la vérité." (Jean Cocteau)

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/030721/le-contraire-d-une-verite-profonde-c-est-une-autre-verite-profonde

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/300122/gouverner-c-est-faire-croire

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.