Isoméride® et Pondéral® furent retirés de la vente en 1997 en raison d'un sur-risque d'hypertension artérielle pulmonaire responsable d'insuffisance cardiaque. Le Mediator® fut retiré du marché en 2009 en raison d'un sur-risque de valvulopathies cardiaques.
Pendant 33 ans, de 1976 à 2009, le Mediator® a bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché en France et était indiqué chez les personnes en surcharge pondérale atteintes de diabète de type 2 (antidiabétique). Toutefois, ce traitement aux propriétés anorexigènes a surtout été détourné et prescrit comme coupe-faim à 5 millions de personnes parmi lesquelles plusieurs milliers en sont mortes.
Le 29 mars 2021 (soit 11 ans après la fin de la commercialisation du Mediator®), le tribunal de Paris a rendu son jugement et a condamné les laboratoires Servier à 2,7 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée" en ayant "sciemment dissimulé les propriétés "coupe-faim" et les dangereux effets secondaires" du médicament. "Malgré la connaissance qu'ils avaient des risques encourus depuis de très nombreuses années, ils n'ont jamais pris les mesures qui s'imposaient et ainsi trompé" les consommateurs du Mediator®, a déclaré la présidente du tribunal correctionnel. Jean-Philippe Séta, ex-numéro 2 du groupe Servier a été condamné à 4 ans de prison avec sursis. Le groupe pharmaceutique a toutefois été relaxé du délit d'escroquerie. L'Agence du médicament (ANSM) a été condamnée à 303 000 euros d'amende.
Le procès en appel du Mediator®, s'est ouvert le 9 janvier 2023 au tribunal correctionnel de Paris, suite aux appels du ministère public, des laboratoires Servier et de certaines parties civiles. Lors du procès en appel, le parquet général a fustigé "les mensonges" et "le déni" des laboratoires Servier contre lesquels il a requis la peine maximale de 13,5 millions d'euros d'amende ainsi que la confiscation du bénéfice tiré de la commercialisation de ce médicament "poison", soit 182 millions (total = plus de 200 millions d'amendes). A l'encontre de Jean-Philippe Seta, 69 ans, ex-directeur général de Servier, le parquet général a réclamé cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, aménageables avec un bracelet électronique, et une amende de 200.000 euros.
La décision de la cour est attendue pour la fin de l'année 2023.
…
La iatrogénie est évoquée ici:
…