wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

370 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juil. 2021

Si tu subis une injustice réconcilie-toi avec l’auteur, mais venge-toi d'un outrage.

Le titre de ce billet est de Chilon (6ème siècle avant JC). Pardonner, ou pas, cela va de pair, ou pas, avec comprendre, réconcilier, repentir, aimer, haïr, venger, oublier, bonté, générosité, harmonie, vanité, introspection, maternité, maturité, force, faiblesse, réciproque, unilatéral, justice, injustice, possible, impossible.

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pardon, qu'est-ce donc? (propositions de réponses)

Antiquité et proverbes

"On pardonne à qui sait pardonner." / "On pardonne tout à qui ne pardonne rien." / "Rien n'obtient le pardon plus promptement que le repentir." / "Qui vous a desservi ne peut vous pardonner." (proverbes)

"C'est nuire aux bons que de pardonner aux méchants." / "Si tu as subi une injustice, réconcilie-toi avec l’auteur; si c’est un outrage, venge-toi." / "Pardonnez aux autres beaucoup de choses, rien à vous-même." (Chilon)

"Pardon one offence, and you encourage the commission of many." (Publilius Syrus)

"Le riche commet une injustice, et il frémit d'indignation; le pauvre est maltraité, et il demande pardon." (l'Ecclésiaste)

Amour, charité, bonté, justice

"Le pardon est amour et charité." (pour Vladimir Jankélévitch, l'impératif du pardon, qui est celui de l'amour charitable, n'annule pas l'impératif de détruire la méchanceté) / "Construire un pardon, c'est construire un désaccord avec l'autre et avec soi même s'il s'agit de se pardonner. Commencer par réduire l’opacité, puis construire les désaccords et enfin les traiter." (Jean Talabard)

"The weapons of divine justice are blunted by the confession and sorrow of the offender." (Dante Alighieri, 1265-1321)

"The glory of Christianity is to conquer by forgiveness." (William Blake, 1757-1827)

"Le cœur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon." / "On peut pardonner, mais oublier, c’est impossible." (Honoré de Balzac)

"Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger." (Shakespeare)

"Seules errances d’amour Sont dignes d’un pardon." / "Celui qui dit des injures est bien près de pardonner." (Cervantes)

"Je te pardonne; mais tu me le paieras." (Molière).

"On pardonne tant que l’on aime." (La Rochefoucauld)

"On pardonne à un être sur quelques minutes, comme à un livre sur quelques phrases." (Jean Rostand)

"On pardonne les infidélités, mais on ne les oublie pas." (Madame de Lafayette)

"Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes." (Henri Lacordaire)

"We are all full of weakness and errors; let us mutually pardon each other our follies - it is the first law of nature." (Voltaire)

Vengeance, haine

"Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a pas recommandé celui des bienfaits." (Chamfort) [on pense à Saint-Vincent de Paul: "Ce n'est que pour ton amour et ton amour seulement. que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donneras." ou à Louis-Ferdinand Céline: "Les gens se vengent des services qu'on leur rend." ou à ce vieux proverbe: "Les hommes sont les esclaves du bienfait."]

"Épargne-toi du moins le tourment de la haine; A défaut du pardon, laisse venir l’oubli." (Alfred de Musset)

"Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus." (Heinrich Heine)

"Un homme a toujours le droit de se venger, si peu que ce soit; la vengeance est bonne pour le caractère; d'elle naît le pardon." (Graham Greene)

Impossible, jamais, vanité

"Seules les victimes auraient éventuellement le droit de pardonner. Si elles sont mortes, ou disparues de quelque façon, il n'y a pas de pardon possible." (Jacques Derrida)

"On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas." (Dante Alighieri)

"Never can true reconcilement grow where wounds of deadly hate have pierced so deep..." (John Milton)

"La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins." (La Bruyère)

"Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons." / "We often pardon those that annoy us, but we cannot pardon those we annoy." (Francois de La Rochefoucauld)

"Jamais un envieux ne pardonne au mérite." (Pierre Corneille)

"L'amour-propre offensé ne pardonne jamais." (Louis Vigée)

"Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais." (Jean-Jacques Rousseau)

"Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu'il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner." (Thomas Fuller, 1710-90)

Se pardonner, comprendre

"Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui." (Anatole France)

"La haine qu'on se porte à soi-même est probablement celle entre toutes pour laquelle il n'est pas de pardon." (Georges Bernanos)

"Comprendre, c’est pardonner." (Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël)

"Qui pardonne aisément invite à l'offenser." (Pierre Corneille)

"La chambre du pardon, aucun homme sage ne la ferme, car pardonner est belle victoire de guerre." (Dante Alighieri)

"Celui qui demande pardon est déjà, dans une certaine mesure, un autre. Alors qui, à qui pardonne-t-on? Et Quoi?" (Jacques Derrida)

"Nous autres les vieux, nous n'avons pas à demander pardon pour ce que nous sommes. Nous pouvons seulement expliquer pourquoi nous sommes ainsi." (Lao She)

"On croit pardonner, et ce n'est que faiblesse." (Valéry Larbaud)

"Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents." (Johann Wolfgang von Goethe)

"If there is something to pardon in everything, there is also something to condemn." (Friedrich Nietzsche)

"L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui." (Jean-Paul II)

"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur." (Antoine de Rivarol) [on pense à Friedrich Nietzsche: "Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire." / "Qui ne croit en lui-même, ment toujours." / "Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes."]

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/180721/avant-de-vous-lancer-dans-un-voyage-de-vengeance-creusez-deux-tombes

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart