wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juil. 2021

Avant de vous lancer dans un voyage de vengeance, creusez deux tombes.

Le titre de ce billet est de Confucius, qui a aussi dit: "Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal." Mieux vaut-il toujours préférer la justice à la vengeance?

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est-ce que la vengeance? (propositions de réponses)

Antiques et proverbes

"Avant de vous lancer dans un voyage de vengeance, creusez deux tombes." / "Before You Embark On A Journey Of Revenge, Dig Two Graves." (Confucius) / "Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." (Lao Tseu)

"La jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance." (proverbe)

"La vengeance est un plat qui se mange froid." (proverbe)

"La vengeance est plus douce que le miel." (Homère)

"Si tu as subi une injustice, réconcilie-toi avec l’auteur; si c’est un outrage, venge-toi." (Chilon)

"Il est préférable de guérir l'offense plutôt que de la venger. La vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses." (Sénèque)

"The best revenge is to be unlike him who performed the injury."(Marcus Aurelius)

"Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé." (Avicenne, 980-1037)

Renaissance

"People should either be caressed or crushed. If you do them minor damage they will get their revenge; but if you cripple them there is nothing they can do. If you need to injure someone, do it in such a way that you do not have to fear their vengeance." (Niccolo Machiavelli, 1469-1527)

"Les vengeances châtient, mais n’éliminent pas les fautes." (Cervantes, 1547-1616)

"Le riche a la vengeance, et le pauvre a la mort." (Théodore Agrippa d'Aubigné, 1552-1630)

"La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle." (Henri IV, 1553-1610)

"In taking revenge, a man is but even with his enemy; but in passing it over, he is superior." / "A man that studieth revenge keeps his wounds green, which otherwise would heal and do well." / "Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures." / "La vengeance est une justice sauvage." (Francis Bacon, 1561-1626)

"Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger." (Shakespeare, 1564-1616)

"Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli." / "Le dédain est la forme la plus subtile de la vengeance." (Baltasar Gracian y Morales, 1601-58)

"La vengeance procède de la faiblesse de l’âme, qui n’est pas capable de supporter les injures." (La Rochefoucauld, 1613-80)

"Gardez de négliger Une amante en fureur qui cherche à se venger." / "Ma vengeance est perdue s’il ignore en mourant que c’est moi qui le tue." (Jean-Racine, 1639-99)

"C’est par faiblesse que l’on hait un ennemi, et que l’on songe à s’en venger; et c’est par paresse que l’on s’apaise, et qu’on ne se venge pas." (Jean de La Bruyère, 1645-96).

"Les dieux de la vengeance exercent en silence." (Jean-Paul Richter, 1763-1825)

Après la grande révolution

"Jamais un mari ne sera si bien vengé que par l'amant de sa femme." / Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants." / "La haine est un tonique: elle fait vivre, elle inspire la vengeance, mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse." (Honoré de Balzac, 1799-1850)

"Vengeance and retribution require a long time; it is the rule." (Charles Dickens, 1812-1870)

"La guerre n'est tout au plus que barbarie. Sa gloire n'est qu'illusion. Ce n'est seulement que ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu ou qui n'ont jamais entendu les cris et gémissements des blessés, ce sont ceux-là qui appellent à la vengeance." (Général William Tecumseh Sherman, 1820-91)

"En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice." (Henry Becque, 1837-99)

"L'amour passe, paraît-il, mais la vengeance ! Ah ! Le temps la rend plus belle et plus terrible!" (Léon Pamphile Le May, 1837-1918)

"Les gens se vengent des services qu'on leur rend." (Louis-Ferdinand Céline) [à comparer à Saint-Vincent de Paul, 1581-1660: "Ce n'est que pour ton amour et ton amour seulement. que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donneras." ou à Chamfort, 1741-94: "Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a pas recommandé celui des bienfaits." ou à ce vieux proverbe: "Les hommes sont les esclaves du bienfait."]

"Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme". (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

"Un homme a toujours le droit de se venger, si peu que ce soit; la vengeance est bonne pour le caractère; d'elle naît le pardon." (Graham Greene)

"Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance." (Henry de Montherlant)

"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (Albert Cohen)

"La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour." (Martin Luther King)

"Les grandes œuvres sont toutes des vengeances, les chefs-d'œuvre sont tous des revanches. Je crois que c'est la loi de fer des écrivains: ils ne réussissent leurs livres que dans la mesure où ils ont raté leur vie." (Paul Morand)

"The paradox of vengefulness is that it makes men dependent upon those who have harmed them, believing that their release from pain will come only when their tormentors suffer." (Laura Hillenbrand)

"Vengeance! Vengeance! Vengeance! Vengeance! Canailles!… Emplâtres!… Va-nu-pieds!… Troglodytes!… Tchouck-tchouk-nougat !…" (capitaine Haddock)

""

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/160721/si-tu-subis-une-injustice-reconcilie-toi-avec-l-auteur-mais-venge-toi-dun-outrage

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie