L'Etat ment froidement. Son mensonge est: "Moi l’Etat, je suis le peuple".

Pierre-Joseph Proudhon est né le 15 janvier 1809 à Besançon et mort le 19 janvier 1865 à Paris. Il était donc âgé de 35 ans le jour de la naissance de Nietzsche, qui est né le 15 octobre 1844.

"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle l'Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." (Pierre-Joseph Proudhon)

"La folie est quelque chose de rare chez l'individu; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques." (Friedrich Nietzsche)

"Tout individu qui, dans l'état présent des choses, dépose dans l'urne électorale un bulletin politique pour l'élection d'un pouvoir législatif ou d'un pouvoir exécutif est, sinon volontairement, du moins à son insu, sinon directement, du moins indirectement, un mauvais citoyen. Déjà, donc, en allant voter et par le fait seul de son vote, l'électeur avoue qu'il n'est pas libre et il adjuge à celui qu'il nomme la faculté de l'en rendre; il confesse qu'il est grevé, et il admet que le pouvoir élu a la puissance de le dégrever; il déclare vouloir l'établissement de la justice et il concède à son délégué toute autorité pour le juger." (Anselme Bellegarrigue)

"L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche: Moi l’Etat, je suis le peuple." (Friedrich Nietzsche)

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/170421/chaque-mot-est-un-prejuge

"En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges." (Friedrich Nietzsche)

Cette pensée se trouvait déjà chez Francis Bacon ou chez Blaise Pascal:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040321/francis-bacon-et-blaise-pascal

Autres pensées "anarchistes":

"Un état chancelle quand on en ménage les mécontents. Il touche à sa ruine quand on les élève aux premières dignités." (Denis Diderot)

"La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison." (Emmanuel Kant).

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/300421/la-possession-du-pouvoir-corrompt-inevitablement-la-raison

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.