wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2175 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.

Le titre de ce billet est de d'Antoine Rivaroli, dit de Rivarol, ou simplement Rivarol (1753-1801). "Le savant se cherche, et le riche s'évite." (Antoine de Rivarol). Cet auteur était un Royaliste. Il est mort à Berlin.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques autres citations de Rivarol, classées par thèmes:

Introspection

"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur." (Antoine de Rivarol) [on pense à Friedrich Nietzsche: "Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire." / "Qui ne croit en lui-même, ment toujours." / "Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes."]

"Un peu de philosophie écarte de la religion et beaucoup y ramène."

"L'espérance enivre, mais la possessions sans espérance, même chimérique, traîne le dégoût après elle. Au comble des grandeurs du monde, c'est là qu'on sent le néant."

"On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espoirs ; mais quand il n'y en a plus, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance."

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va."

"On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre, et l'autre moitié à comprendre sans retenir."

"Nos défauts devraient nous donner une qualité: l'indulgence pour les défauts des autres."

Vertus et vices

"Les vices sont souvent des habitudes plutôt que des passions." / "Les vices de la cour ont commencé la Révolution, les vices du peuple l'achèveront."

"La vanité fait plus d'heureux que l'orgueil." / "L'orgueil est toujours plus près du suicide que du repentir." / "Il y a des péchés si flatteurs que, si je les confessais, j'en commettrais un autre d'orgueil." / "Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité."

"Il y a des vertus qu'on ne peut exercer que quand on est riche." / "Une des propriétés de la vertu, c'est de ne pas exciter l'envie." / "Pourquoi l’envie est-elle si loin de la pitié?" / "L'envie qui parle et qui crie est toujours maladroite; c'est l'envie qui se tait qu'on doit craindre."

"Le silence n'a jamais trahi personne."

"La paresse ne peut se passer de travail; on se repose voluptueusement que si l'on a pu se fatiguer."

"La paresse n'est, dans certains esprits, que le dégoût de la vie; dans d'autres, c'en est le mépris."

Divers

"Rien n'étonne quand tout étonne: c'est l’état des enfants."

"Sur dix personnes qui parlent de nous, neuf disent du mal, et souvent la seule personne qui dit du bien, le dit mal. "

"L'avare est le pauvre par excellence: c'est l'homme le plus sûr de n'être pas aimé pour lui-même."

"Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent."

"Nous n'exigeons de grands détails que sur ce qui nous touche et nous flatte, on est sans intérêt pour le reste."

"Ce qui distingue notre langue des langues anciennes et modernes, c'est l'ordre et la construction de la phrase. Cet ordre doit toujours être direct et nécessairement clair. Le français nomme d'abord le sujet du discours, ensuite le verbe qui est l'action, et enfin l'objet de cette action: voilà la logique naturelle à tous les hommes; voilà ce qui constitue le sens commun. Or cet ordre, si favorable, si nécessaire au raisonnement, est presque toujours contraire aux sensations, qui nomment le premier l'objet qui frappe le premier. C'est pourquoi tous les peuples, abandonnant l'ordre direct, ont eu recours aux tournures plus ou moins hardies, selon que leurs sensations ou l'harmonie des mots l'exigeaient; et l'inversion a prévalu sur la terre, parce que l'homme est plus impérieusement gouverné par les passions que par la raison. Le français, par un privilège unique, est seul resté fidèle à l'ordre direct, comme s'il était tout raison, et on a beau par les mouvements les plus variés et toutes les ressources du style, déguiser cet ordre, il faut toujours qu'il existe; et c'est en vain que les passions nous bouleversent et nous sollicitent de suivre l'ordre des sensations: la syntaxe française est incorruptible. C'est de là que résulte cette admirable clarté, base éternelle de notre langue. Ce qui n'est pas clair n'est pas français; ce qui n'est pas clair est encore anglais, italien, grec ou latin."

"La nature a mis l'homme sur terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes."

"Les proverbes sont le fruit de l’expérience de tous les peuples, et comme le bon sens de tous les siècles réduit en formules."

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

...

Des citations d'amour de Rivarol se lisent ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/100223/la-memoire-est-toujours-aux-ordres-du-coeur

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.