Quelques citations sur les vertus ou les vices:
"Les haillons de la misère couvrent la vertu, le manteau de la fortune cache le vice." (Théognis de Mégare, 6ème siècle avant JC, actif vers -540)
"On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts." (Confucius, 6ème et 5ème siècle avant JC).
"La vertu est le juste milieu entre deux vices." (Aristote)
"Nous surmontons les vices et les passions de l'âme par le jugement dont nous sommes capables de faire preuve." (Plutarque, en grec ancien Ploútarkhos, 46-125)
"La prospérité révèle nos vices et l'adversité nos vertus." (Francis Bacon)
"Mais le vice n'a point pour mère la science, Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance." (Théodore Agrippa d'Aubigné, 1552-1630).
"L'amour dont la vertu n'est point le fondement se détruit de soi-même, et passe en un moment" (Pierre Corneille, 1606-84).
"Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes." / "Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer." / "La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie." / "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu." / "Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger." / "Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait tous les motifs qui les produisent." / "L’extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n’en donner guère à ceux qui nous écoutent." / "Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés." / "Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples." (François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld, 1613-80).
"Birth means nothing where there is no virtue." / "J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu." / "Tous les vices à la mode passent pour vertus." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1622-73).
"Ainsi que la vertu le crime a ses degrés." / "Les vrais amis n'imitent que les vertus dans leurs amis. Les flatteurs imitent les vices." (Jean Racine, 1639-99).
"Malgré toute son impudence, le vice rend un hommage forcé à la vertu, en voulant se parer de ce qu'elle a de plus beau, pour recevoir les honneurs qu'elle se fait rendre." (Fénelon, 1651-1715)
"Cherche en les autres pour leurs vertus, en toi pour les vices." (Benjamin Franklin, 1706-90)
"L'utilité de la vertu est si manifeste que les méchants la pratiquent par intérêt." / "Les maladies suspendent nos vertus et nos vices." (Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, 1715-47).
"Il est plus sûr que le vice rend malheureux, qu'il ne l'est que la vertu donne le bonheur." / "La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus." (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, 1741-94).
"Il n'y a pas une seule vertu qui n'ait quelque alliage de vice; et guère de vice, sinon même aucun vice, qui n'ait pas en lui un petit grain de vertu." (Samuel Butler, 1835-1902)
"Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu." (Ambrose Gwinnett Bierce, 1842-1914).
"La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste." / "L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur." (Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900).
"On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu." / "Le mépris est le refus de reconnaître un homme comme son semblable. On ne croit alors ni à son honneur, ni à son jugement, ni à aucune de ses paroles: on ne se trouble nullement de ses signes; on ne s'occupe même pas de sa présence. Le mépris est le contraire de la charité." / "Si notre égoïsme ne veillait sur nous que pour nous éviter les erreurs et les vices, alors notre égoïsme serait une vertu." / "Notre vanité serait moins notre ennemie si elle ne nous poussait pas à vouloir jouir d'objets d'après ce qu'on suppose du jugement des autres sur ces objets." / "Le despotisme c'est l'ordre extérieur, l'ordre sans sagesse, l'ordre irrité. Le contraire du despotisme consiste en ceci que la loi de raison (par exemple, l'égalité dans les échanges) est reconnue par tous, hors des crises de passion." (Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, 1868-1951).
"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale de l'opulence. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la pauvreté." (d'après Winston Churchill, 1874-1965)
"Ce sont toujours nos vertus, pas nos vices, qui précipitent au désastre." / "It is always one's virtues and not one's vices that precipitate one into disaster." (Rebecca West, 1892-1983)
...
Le vaste sujet des vertus et des vices est aussi abordé ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040521/la-vie-selon-les-anciens
ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/170522/diverses-vertus
et ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/170522/divers-vices
...
Des philosophes stoïciens sont cités ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/151221/zenon-maitre-de-cleanthe
ici:
ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/210621/la-patience-beaucoup-plus-de-pouvoir-que-la-force
ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/200621/les-vices-dautrefois-sont-devenus-les-moeurs-daujourdhui
ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/090621/savoir-ecouter-est-un-art
et ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/marc-aurele
...