wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

310 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2021

Vertus et vices.

Les antiques définissaient les vertus par leurs vices contraires. Cette stratégie est utile: elle clarifie la pensée. Voici quelques exemples choisis en fonction de l'actualité de Médiapart, et en m'inspirant de quelques philosophes (cités en références).

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques vertus

"Faire le bien sans chercher de récompense; fuir le mal sans craindre le châtiment: homme rare sous le ciel." (Confucius)

"Whoever cannot seek the unforeseen sees nothing for the known way is an impasse." (Héraclite)

"La frugalité contient toutes les vertus." (Cicéron)

"Fuir le vice est le commencement de la vertu." / "Gagne d’abord de l’argent; la vertu vient après." (Horace)

"Que toutes nos pensées soient telles que si on te demandait à tout instant ce que tu penses tu puisses toujours l'avouer sans honte." / "Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers. Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." (Marc Aurèle)

"C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige." (Euripide)

"Il est généreux de se ranger du côté des affligés." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière)

"Il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation." (François de La Rochefoucauld)

"Le bonheur n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même." (Baruch Spinoza)

"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." (Baruch Spinoza)

"Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices." (Baruch Spinoza)

"The highest activity a human being can attain is learning for understanding, because to understand is to be free." / "The endeavor to understand is the first and only basis of virtue." (Baruch Spinoza)

"La vertu d’un homme ne doit pas se mesurer par ses efforts, mais par ce qu’il fait d’ordinaire." (Blaise Pascal)

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." (Nicolas Boileau)

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Nicolas Boileau)

"Le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin." (Voltaire)

"Il n'y a qu'une seule vertu, la justice ; un seul devoir, de se rendre heureux ; un seul corollaire, mépriser quelquefois la vie." (Denis Diderot)

"La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient." (Denis Diderot)

"Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat."(Jean-Jacques Rousseau)

"Il y a des vertus qu'on ne peut exercer que quand on est riche." / "Une des propriétés de la vertu, c'est de ne pas exciter l'envie." (Antoine de Rivarol)

"Instruite, la vertu calcule aussi bien que le vice." (Honoré de Balzac).

"Et il en est d'autres qui croient qu'il est vertueux de dire: "La vertu est nécessaire"; mais ils ne croient au fond qu'une seule chose, c'est que la police est nécessaire." (Friedrich Nietzsche)

...

Quelques vices

"Un beau parleur ne saurait être un homme de bien." (Lao Tseu)

"Tant que les hommes massacreront les Bêtes, ils s’entre-tueront." (Pythagore)

"L'envie est l'ulcère de l'âme." (Socrate) / "When the debate is over, slander becomes the tool of the loser." (Socrate)

"On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige." (Cicéron)

"Faute d'art, la crainte d'un mal nous conduit à un vice." (Horace)

"Le vice a mille formes, un seul résultat: l'homme se déplaît à lui-même." (Sénèque) [on pense à Spinoza: "La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand."]

"Le bonheur et le désir ne peuvent se trouver durablement ensemble." (Epictète)

"Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver." (Nicolas Machiavel)

"All the vices, Sancho, bring some kind of pleasure with them; but envy brings nothing but irritation, bitterness, and rage." (Cervantes)

"J’appelle vices des maladies de l’âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons plus souvent l’expérience d’une parfaite santé du corps, que d’une parfaite santé de l’esprit." / "Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie." / "Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes." (Descartes)

"L’indécision est une espèce de crainte qui, retenant l’âme comme en balance entre plusieurs actions qu’elle peut faire, est cause qu’elle n’en exécute aucune, et ainsi qu’elle a du temps pour choisir avant de se déterminer." (Descartes)

"La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice." (François de La Rochefoucauld)

"Il n’y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d’être méprisés." (François de La Rochefoucauld).

"Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs." (François de La Rochefoucauld)

"Nous oublions aisément nos fautes lorsqu’elles ne sont sues que de nous." (François de La Rochefoucauld).

"Contre la médisance il n’est point de rempart." / "Les langues ont toujours du venin à répandre." / "Ceux de qui la conduite offre le plus à rire Sont toujours sur autrui les premiers à médire." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière)

"Je regarde ce que je perds Et ne vois point ce qui me reste." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière)

"Les hommes se trompent quand ils se croient libres; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza)

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." (Bossuet)

"Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop." (Montesquieu). [à comparer à Blaise Pascal: "L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. S’il se vante, je l’abaisse; s’il s’abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu'à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible." ou à Baruch Spinoza: "Le comble de l'orgueil, ou de la dépréciation de soi, est le comble de l'ignorance de soi."]

"Il n'est pas si facile qu'on pense de renoncer à la vertu; elle tourmente longtemps ceux qui l'abandonnent."(Jean-Jacques Rousseau)

"Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat." (Jean-Jacques Rousseau)

"La sottise ne serait pas tout à fait la sottise, si elle ne craignait pas l’esprit. Le vice ne serait pas tout à fait le vice, s’il ne haïssait pas la vertu." (Chamfort)

"L'amour de la gloire, une vertu! Étrange vertu, que celle qui se fait aider par l'action de tous les vices qui reçoit pour stimulants l'orgueil, l'ambition, l'envie, la vanité, quelquefois l'avarice même!" (Chamfort)

"Les vices sont souvent des habitudes plutôt que des passions." / "Les vices de la cour ont commencé la Révolution, les vices du peuple l'achèveront." (Antoine de Rivarol)

"Aussi méchants que puissent être les hommes, ils n'osent se déclarer ennemis de la vertu. Lorsqu'ils veulent la persécuter, ils prétendent qu'elle est fausse ou qu'elle a commis des crimes." (Saint-Just)

"Je n'aime point les mots nouveaux; je ne connais que le juste et l'injuste; ces mots sont entendus par toutes les consciences. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud." (Saint-Just)

"L'opulence est une infamie; elle consiste à nourrir moins d'enfants naturels ou adoptifs qu'on n'a de mille livres de revenu." (Saint-Just)

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu). De mauvaises lois sont la pire sorte de tyrannie." (Edmund Burke)

"Une méchanceté envieuse, lâche, imbécile, féroce, implacable, naturelle, banale, fastidieuse, c’est ça l’opinion." (Louis-Ferdinand Céline)

"De profession à profession, on se devine, et de vice à vice aussi." (Marcel Proust)

"No exile at the South Pole or on the summit of Mont Blanc separates us more effectively from others than the practice of a hidden vice." (Marcel Proust)

"Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice." (Marcel Proust)

L'envie est un sentiment proche de la haine, qui est d'autant plus prononcé et désagréable à ceux qui l'éprouvent qu'il est proportionnel à l'idée qu'ils se font des qualités, ou des biens, que possèdent la personne (ou les personnes) enviée(s). Deux vieux proverbes peuvent aider les envieux (c'est à dire tout le monde à un moment ou à un autre) à leur éviter ce désagrément à eux-mêmes:

- l'envie est un scorpion qui se pique lui-même,

- l'envie produit la souffrance: qui envie, celui-là souffre.

"Nous envions souvent dans autrui un bonheur qui ne serait pas le nôtre." (Joseph Sanial Dubay)

"A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation." (Friedrich Nietzsche)

"J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête; je suis moins fier des vices que j'ai!" (Jean Cocteau)

"Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes."

...

Vertus et vices

"On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts." (Confucius)

"Nous surmontons les vices et les passions de l'âme par le jugement dont nous sommes capables de faire preuve." (Plutarque)

"Mais le vice n'a point pour mère la science, Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance." (Théodore Agrippa d'Aubigné)

"L'amour dont la vertu n'est point le fondement se détruit de soi-même, et passe en un moment" (Pierre Corneille).

"Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes." (François de La Rochefoucauld).

"Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer." (François de La Rochefoucauld).

"La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie." (François de La Rochefoucauld).

"L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu." (François de La Rochefoucauld).

"Nous essayons de nous faire honneur des défauts que nous ne voulons pas corriger." (François de La Rochefoucauld).

"Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait tous les motifs qui les produisent." (François de La Rochefoucauld).

"L’extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n’en donner guère à ceux qui nous écoutent." (François de La Rochefoucauld).

"Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés." (François de La Rochefoucauld).

"Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples." (François de La Rochefoucauld).

"Birth means nothing where there is no virtue." / "J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu." / "Tous les vices à la mode passent pour vertus." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière).

"Ainsi que la vertu le crime a ses degrés." (Jean Racine).

"Les vrais amis n'imitent que les vertus dans leurs amis. Les flatteurs imitent les vices." (Jean Racine).

"Malgré toute son impudence, le vice rend un hommage forcé à la vertu, en voulant se parer de ce qu'elle a de plus beau, pour recevoir les honneurs qu'elle se fait rendre." (Fénelon, 1651-1715)

"L'utilité de la vertu est si manifeste que les méchants la pratiquent par intérêt." (Luc De Clapiers, Marquis De Vauvenargues)

"Les maladies suspendent nos vertus et nos vices." (Luc De Clapiers, Marquis De Vauvenargues)

"Il est plus sûr que le vice rend malheureux, qu'il ne l'est que la vertu donne le bonheur." (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort)

"La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus." (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort)

"Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu." (Ambrose Bierce)

"La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste." (Friedrich Nietzsche)

"L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur." (Friedrich Nietzsche)

"On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu." (Alain)

"Le mépris est le refus de reconnaître un homme comme son semblable. On ne croit alors ni à son honneur, ni à son jugement, ni à aucune de ses paroles: on ne se trouble nullement de ses signes; on ne s'occupe même pas de sa présence. Le mépris est le contraire de la charité." (Alain)

"Si notre égoïsme ne veillait sur nous que pour nous éviter les erreurs et les vices, alors notre égoïsme serait une vertu." (Alain)

"Notre vanité serait moins notre ennemie si elle ne nous poussait pas à vouloir jouir d'objets d'après ce qu'on suppose du jugement des autres sur ces objets." (Alain)

"Le despotisme c'est l'ordre extérieur, l'ordre sans sagesse, l'ordre irrité. Le contraire du despotisme consiste en ceci que la loi de raison (par exemple, l'égalité dans les échanges) est reconnue par tous, hors des crises de passion." (Alain)

"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale de l'opulence. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la pauvreté." (d'après Winston Churchill)

...

Références (par ordre d'ancienneté):

Confucius et Lao Tseu (ou Lao Zi) ont vécu en Chine au 5ème et 6ème siècle avant JC.

Pythagore et Héraclite ont vécu en Grèce au 6ème siècle avant JC.

Euripide et Socrate ont vécu en Grèce au 5ème siècle avant JC.

Cicéron, en latin Marcus Tullius Cicero, né le 3 janvier -106, mort assassiné le7 décembre -43.

Horace, en latin Quintus Horatius Flaccus, né en -65, mort en -8 à Rome.

Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né aux environs de -2 , mort le 12 avril 65.

Plutarque, en grec ancien Ploútarkhos, né en 46, mort en 125.

Épictète, en grec ancien Epíktêtos, qui signifie "homme acheté, serviteur", né aux alentours de l'an 50, mort aux alentours de l'an 125/130.

Marc Aurèle (Marcus Aurelius Antoninus), né le 26 avril 121 à Rome, mort le 17 mars 180 à Sirmione ou à Vindobona.

Miguel de Cervantes (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra) a vécu de 1547 à 1616.

Nicolas Machiavel (en italien Niccolò di Bernardo dei Machiavelli), né en 1469, mort en 1527.

Théodore Agrippa d'Aubigné, né d’Aubigny (par erreur, ce nom fut transcrit en d'Aubigné) le 8 février 1552, mort le 9 mai 1630 à Genève.

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes), mort le 11 février 1650 à Stockholm.

Pierre Corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen, mort le 1er octobre 1684 à Paris.

François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld, né le 15 septembre 1613 à Paris, mort le 17 mars 1680 dans cette même ville.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673.

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), mort le 19 août 1662 à Paris.

Jacques Bénigne Bossuet, né le 27 septembre 1627 à Dijon, mort le 12 avril 1704 à Paris.

Baruch Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye.

Nicolas Boileau, né le 1er novembre 1636 à Paris, mort dans cette même ville le 13 mars 1711.

Jean Racine, né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon, mort à Paris le 21 avril 1699.

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, né le 18 janvier 1689 à La Brède, mort le 10 février 1755 à Paris.

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778.

Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville).

Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres, mort le 31 juillet 1784 à Paris.

Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, né le 5 août 1715 à Aix-en-Provence, mort le 28 mai 1747 à Paris.

Edmund Burke, né à Dublin le 12 janvier 1729, mort à Beaconsfield le 9 juillet 1797.

Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, né probablement le 6 avril 1741 à Clermont-Ferrand, mort le 13 avril 1794 à Paris.

Antoine Rivaroli, dit de Rivarol, ou simplement Rivarol, est né le 26 juin 1753, mort le 11 avril 1801 à Berlin.

Joseph Sanial Dubay, né vers 1754 au Cheylard, mort le 2 juillet 1817.

Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize, mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris.

Honoré de Balzac, né à Tours en 1799, mort à Paris en 1850.

Ambrose Gwinnett Bierce, né le 24 juin 1842 dans l'Ohio, mort probablement en 1914 au Mexique.

Friedrich Wilhelm Nietzsche, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, mort le 25 août 1900 à Weimar.

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche, mort le 2 juin 1951 au Vésinet.

Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922.

Winston Churchill, né en 1874, mort en 1965

Jean Cocteau, né en 1889, mort en 1963.

Milan Kundera, né en 1929.

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040521/la-vie-selon-les-anciens

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement