Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart
Allaitement des bébés.
Les bébés nourris exclusivement au sein risquent 14 fois moins de mourir que les autres bébés. Or, à l’échelle mondiale, moins de la moitié des enfants de 0 à 6 mois bénéficient d'un allaitement au sein maternel.
Pourquoi moins d'une mère sur deux allaite-t-elle son bébé?
Parmi les réponses, il faut évoquer le rôle nocif des industries qui fabriquent et commercialisent les laits maternisés.
Ces entreprises offrent divers avantages aux infirmiers, maïeuticiens, et médecins des maternités. En contrepartie, ces professionnels poussent les femmes à utiliser le lait maternisé. Encourager la consommation de lait maternisé dès la naissance peut entraîner un risque de "dépendance" pour les nouveau-nés et peut les conduire ensuite à rejeter tout allaitement maternel. Cela peut aussi tarir la production de lait par la mère.
…
Quelques différences entre bonnes et mauvaises décisions médicales, sont exposées ici:
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par
Pauline Graulle,
Christophe Gueugneau
et Ilyes Ramdani
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.