wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2183 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2023

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Dès qu'il touche à vos proches, le suicide s'appelle meurtre.

Le titre de ce billet est de Victor Hugo (1802-85). "S'il était besoin d'assassiner pour te voir, je deviendrais assassin." (Stendhal, 1783-1842).

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tuer un être humain, volontairement ou involontairement, c'est un homicide. Le meurtre est un homicide intentionnel. Un meurtre prémédité est un assassinat (en termes juridiques c'est un meurtre au premier degré). Dans l'homicide involontaire, le criminel n'a pas l'intention de tuer sa victime qui meurt néanmoins: il revient aux juges d'évaluer le degré de négligence d'un tel criminel.

Quelques citations sur l'assassinat, l'homicide le meurtre, en continuant avec l'amour:

"La mère d'un homme assassiné dort; mais non pas la mère d'un assassin." (proverbe)

"Trois sortes d'assassins: celui qui nous tuerait à ses risques et périls; celui qui nous aiderait volontiers à mourir, sans périls ni risques, et celui qui se contente de faire des vœux pour notre mort. Le moins méprisable des trois est évidement le premier." (Adolphe d'Houdetot)

"L'usage exige qu'un sadique reconnaisse le meurtre mais non pas le plaisir." (Karl Kraus)

"On peut pardonner à son assassin, mais souffrir une humiliation, jamais !" (Georges Clemenceau)

"Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que Messieurs les assassins commencent." (Alphonse Karr)

"L'atroce usage du duel n'est qu'un assassinat public." (Pierre-Claude-Victor Boiste, 1765-1824)

"Si la société n'avoir pas le pouvoir d'infliger à un assassin la peine capitale, la nature aurait refusé à l'homme la force physique de donner la mort à son semblable." (Louis de Bonald)

"Le meurtre est toujours une faute; on ne doit jamais rien commettre dont on ne puisse causer." (Oscar Wilde)

"Il ne faut pas dire qu'un acte froisse la conscience commune parce qu'il est criminel, mais qu'il est criminel parce qu'il froisse la conscience commune." (Émile Durkheim)

"La nation compte aujourd'hui dans son sein plus de meurtriers, plus de voleurs, plus de débauchés, et aussi plus de mendiants et de vagabonds qu'elle n'en comptait il y a un demi-siècle." (Victor Cherbuliez)

"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu." (Jean Rostand)

...

Imaginons des "sauveteurs" qui interviennent au large des cotes et coulent volontairement une embarcation qui aurait pourtant pu rester à flot et qu'ensuite lesdits "sauveteurs" s'éloignent sans prêter secours aux personnes qui se noieront forcément pour la plupart, car rares sont les êtres humains capables de nager plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre les cotes les plus proches. Dans un tel scénario, s'il est prouvé que ces meurtres ont été prémédités, alors la justice les qualifiera de meurtre au premier degré (assassinat). Toutefois si ces "sauveteurs" avaient une intention autre que celle de tuer et que les victimes sont mortes néanmoins, et qu'il est prouvé que ces "sauveteurs" ont fait preuve d'une négligence criminelle, alors les auteurs de ces meurtres seront accusés d'homicide involontaire.

https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/210723/la-verite-sur-les-600-vies-perdues-dans-le-naufrage-de-l-adriana

Quelques citations sur le suicide se lisent ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/011121/deux-armees-qui-se-battent-c-est-une-grande-armee-qui-se-suicide

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.