wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

316 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2021

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Le titre de ce billet est d'Antoine Laurent Lavoisier, ci-devant de Lavoisier (1743-94), père de la chimie moderne. Il ne serait pas mort guillotiné si le règne de Louis XVI n'avait pas été interrompu. Paradoxalement, la grande révolution, en tuant ce grand savant, a-t-elle favorisé la notoriété d'autres savants, moins révolutionnaires que lui?

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le principe physico-chimique "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, 1743-94) se démontre scientifiquement. Ce principe avait été énoncé dans cette maxime de la philosophie présocratique "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau." (Anaxagore, -500/-428)

Autres citations de Lavoisier:

"Nous ne pouvons procéder pour nous instruire, que du connu à l’inconnu." (Lavoisier)

"L'homme naît avec des sens et des facultés; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée: son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression, mais qui est préparée pour en recevoir." (Lavoisier)

"Il est donc vrai que l’exercice de toutes vertus sociales, des services importants rendus à la patrie, une carrière utilement employée ne suffisent pas pour préserver d’une fin sinistre et pour éviter de finir en coupable." (Lavoisier, peu avant de mourir guillotiné)

...

Pierre-Simon de Laplace (1749-1827).

Laplace est l'un des premiers à supputer que la condensation d'une nébuleuse est à l'origine du système solaire. Cette hypothèse, déjà énoncée par Emmanuel Kant en 1755, est encore valable aujourd'hui. Laplace est aussi l'un des premiers à supputer l'existence des trous noirs. Laplace, qui venait de publier son Traité de Mécanique céleste, fut convoqué par l'empereur Napoléon: "Comment, vous donnez les lois de toute la création et, dans tout votre livre, vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu! – Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse".

"Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance." (Laplace,)

"Give me the positions and velocities of all the particles in the universe, and I will predict the future." (Laplace)

...

Autres citations de scientifiques nés au 18ème siècle (Buffon, François Arago, Joseph Fourier, Antoine Parmentier, Jean D'Alembert):

"Profound study of nature is the most fertile source of mathematical discoveries." / "The principles of the theory are derived, as are those of rational mechanics, from a very small number of primary facts." (Joseph Fourier, 1768-1830)

"Tel est le privilége du génie: il aperçoit, il saisit des rapports, là où des yeux vulgaires lie voient que des faits isolés." (François Arago, 1786-1853, à propos de Joseph Fourier)

"L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper." / "Tôt ou tard, les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l’opinion ; et l’opinion, comme vous le savez, gouverne le monde." / "Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever." (Jean D'Alembert, 1717-1783)

"Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent: - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant. " (Alphonse Karr, à propos d'Antoine Parmentier, 1737-1813).

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-88) a été cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/060721/leloge-doit-non-seulement-couronner-le-merite-mais-le-faire-germer

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.