wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2209 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Le titre de ce billet est d'Antoine Laurent Lavoisier, ci-devant de Lavoisier (1743-94), père de la chimie moderne. Il ne serait pas mort guillotiné si le règne de Louis XVI n'avait pas été interrompu. Paradoxalement, la grande révolution, en tuant ce grand savant, a-t-elle favorisé la notoriété d'autres savants, moins révolutionnaires que lui?

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le principe physico-chimique "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, 1743-94) se démontre scientifiquement. Ce principe avait été énoncé dans cette maxime de la philosophie présocratique "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau." (Anaxagore, -500/-428)

Autres citations de Lavoisier:

"Nous ne pouvons procéder pour nous instruire, que du connu à l’inconnu." (Lavoisier)

"L'homme naît avec des sens et des facultés; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée: son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression, mais qui est préparée pour en recevoir." (Lavoisier)

"Il est donc vrai que l’exercice de toutes vertus sociales, des services importants rendus à la patrie, une carrière utilement employée ne suffisent pas pour préserver d’une fin sinistre et pour éviter de finir en coupable." (Lavoisier, peu avant de mourir guillotiné)

...

Pierre-Simon de Laplace (1749-1827).

Laplace est l'un des premiers à supputer que la condensation d'une nébuleuse est à l'origine du système solaire. Cette hypothèse, déjà énoncée par Emmanuel Kant en 1755, est encore valable aujourd'hui. Laplace est aussi l'un des premiers à supputer l'existence des trous noirs. Laplace, qui venait de publier son Traité de Mécanique céleste, fut convoqué par l'empereur Napoléon: "Comment, vous donnez les lois de toute la création et, dans tout votre livre, vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu! – Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse".

"Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance." (Laplace,)

"Give me the positions and velocities of all the particles in the universe, and I will predict the future." (Laplace)

...

Autres citations de scientifiques nés au 18ème siècle (Buffon, François Arago, Joseph Fourier, Antoine Parmentier, Jean D'Alembert):

"Profound study of nature is the most fertile source of mathematical discoveries." / "The principles of the theory are derived, as are those of rational mechanics, from a very small number of primary facts." (Joseph Fourier, 1768-1830)

"Tel est le privilége du génie: il aperçoit, il saisit des rapports, là où des yeux vulgaires lie voient que des faits isolés." (François Arago, 1786-1853, à propos de Joseph Fourier)

"L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper." / "Tôt ou tard, les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l’opinion ; et l’opinion, comme vous le savez, gouverne le monde." / "Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever." (Jean D'Alembert, 1717-1783)

"Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent: - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant. " (Alphonse Karr, à propos d'Antoine Parmentier, 1737-1813).

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-88) a été cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/060721/leloge-doit-non-seulement-couronner-le-merite-mais-le-faire-germer

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.