Quelques citations sur ce thème:
"C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime." / "A lover whose passion is extreme loves even the faults of the beloved." (Molière, Jean-Baptiste Poquelin, 1622-73)
"Dos amantes se enamoraron con frecuencia por cualidades que no tienen, y se separan por defectos que tampoco tienen." (Laurence Sterne, 1713-68) [On pense à Jacques Lacan, 1901-81: "Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu'un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée?"]
"Je sens mon cœur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire." (Ovide, -43/18)
"Que l'amitié ne t'aveugle pas sur les défauts de tes amis, ni ta haine sur ceux de tes ennemis." (proverbe) [on pense à Charles Péguy (1873-1914): "Aimer c'est donner raison à l'être aimé qui a tort."]
"Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini." (François de La Rochefoucauld) [à comparer à Honoré de Balzac: "The more one judges, the less one loves."]
"Tous les amants ressemblent à ces anciens idolâtres qui se faisaient des Dieux à leurs fantaisies ; et quoique ces faux objets de divinité remplissent leur imagination de fausses idées, ils ne laissaient pas de leur dresser des autels dans leurs coeurs. Les amoureux en sont réduits au même point : ils se font des maîtresses comme il leur plaît et après qu'ils leur ont donné plus de perfections qu'elles n'ont de défauts, ils les aiment uniquement, sans considérer qu'en eux ni en elles, on n'y peut trouver rien de plus véritable que la commune erreur dont ils sont également convaincus." (Antoine Gombaud, Chevalier de Méré, 1607-84)
"Celui-là n'aime pas véritablement qui n'aime pas jusqu'aux défauts de l'être aimé." (Pedro Calderón de la Barca, 1600-81)
"L'on ne voit dans l'amitié que les défauts qui peuvent nuire à nos amis. L'on ne voit en amour de défauts dans ce qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même." (Jean de La Bruyère, 1645-96)
"El amor antojadizo no busca cualidades, sino hermosuras." / "L'amour capricieux ne cherche pas des qualités, mais des beautés." (Miguel de Cervantes, 1547-1616)
…
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/030422/lamour-en-tant-quamitie
...