Pères cocus (Cuckolded Fathers)

Combien sont-ils, ces humains (enfants, ensuite devenus adultes) dont le "père social" est différent de leur géniteur (ou "père biologique")? La science génétique permet d'estimer que ces humains-là peuvent représenter près de 1% de la population, voire plus selon les pays ou les milieux sociaux.

On peut lire, par exemple, cette étude publiée en 2019, dans laquelle les estimations du pourcentage de ces humains-là dans la population vont de 0.4% à 5.9%:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31735678/

Il est bien connu que les cocus sont les derniers informés de leur infortune. De même les humains dont leur mère leur fait croire, mensongèrement, que leur "père social" était leur "père biologique", sont les derniers informés, quand ils le sont. On a même connu de tels humains qui furent informés la veille de la mort de la dernière personne détentrice du secret que leur "père social" n'était pas leur "père biologique". Des aveux aussi tardifs peuvent être traumatisants pour les humains concernés. Merci à ma mère de ne pas avoir attendu la dernière minute! serais-je parvenu à conserver mon amour pour elle si elle ne m'avait pas avoué son secret, comme elle le fit, en tête-à-tête, plus de 20 ans avant sa mort?*

Mettre à nu de douloureux secrets de famille, les écrire, les décrire, cela peut éviter d'éventuelles reproductions dans les générations suivantes. Cela peut soulager celles ou ceux qui en ont souffert. D'autres "victimes", avérées ou potentielles, dans la famille ou au-delà, trouvent de l'intérêt à leur lecture.

Quinze années se sont écoulées depuis la mort de notre père (1932-2006). Le temps décent du deuil de notre mère (née en décembre 1930, morte en avril 2021) est maintenant écoulé. Le temps est donc venu de parler de notre père cocu.

*Mon récit se poursuit, plus intimement, ici (en français):

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/310821/mon-pere-selon-letat-civil-fut-il-mon-geniteur

et ici (en anglais):

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050921/my-father-according-civil-status-was-he-my-progenitor

...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.