wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

502 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2021

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Le titre de ce billet est de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov), né le 10 avril 1870 et mort le 21 janvier 1924. "L'erreur est aussi grande de se fier à tous que de se défier de tous." (Sénèque, 1er siècle après J-C.)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques citations sur la confiance et sur la méfiance (trust et mistrust en anglais), par ordre d'ancienneté de leurs auteurs:

"Confiance et défiance sont également la ruine des hommes." (Hésiode, 8ème siècle avant J-C.)

"Un mot bienveillant engendre la confiance. Une pensée bienveillante engendre la profondeur. Un acte bienveillant engendre l'amour." / "He who does not trust enough, will not be trusted." (Lao Tseu, 6ème siècle avant J-C.)

"C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis." (Eschyle, 5ème siècle avant J-C.) / "Both oligarch and tyrant mistrust the people, and therefore deprive them of their arms." (Aristote, -384/-322)

"Qui a confiance en soi conduit les autres." / "Celui qui a confiance en lui mènera les autres." (Horace, 1er siècle avant J-C.)

"A grande offrande, grande réflexion, et à politesse extrême, méfiance extrême." (Mateo Aleman, 1547-1614)

"La méfiance est la plus sûre compagne de la sagesse." (Francis Bacon, 1561-1626)

"Love all, trust a few, do wrong to none." / "Le crime plein de maladroite méfiance se divulgue lui-même par crainte d'être divulgué." (William Shakespeare, 1564-1616)

"Le trop de confiance attire le danger." (Pierre Corneille, 1606-84)

"On est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance." (cardinal de Retz, 1613-79)

"Notre méfiance justifie la tromperie d’autrui." (François de La Rochefoucauld, 1613-80)

"La méfiance est mère de la sûreté." (Jean de La Fontaine, 1621-95)

"The feeling of mistrust is always the last which a great mind acquires." (Jean Racine, 1639-99)

"Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens." (Benjamin Franklin, 1706-90)

"Louer les qualités vraies ou supposées de celui que l'on veut séduire est un moyen usé, et qui peut inspirer de la méfiance; mais louer ses actions ou ses ouvrages est un genre de flatterie contre lequel la raison a bien de la peine à se défendre." / "La méfiance est la fille de la prudence." / "La méfiance poussée à l'extrême est toujours la preuve d'un cœur sec et d'un esprit étroit." (François Gaston de Lévis, 1719-87)

"Il n'y a point de véritable amitié sans une confiance entière." (Stéphanie Félicité du Crest, par son mariage comtesse de Genlis, 1746-1830)

"Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre." / "Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre." / "Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres." / "As soon as you trust yourself, you will know how to live." (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832) [à comparer à cette citation et en y remplaçant "son repos" par "sa confiance": "Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs." (François de La Rochefoucauld, 1613-1680)]

"Les sots devraient avoir pour les gens d'esprit une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux." (Rivarol, 1753-1801)

"Rien ne jouit de plus de confiance, et n'en mérite peut-être moins que l'espérance." (Joseph Sanial Dubay, 1754-1817)

"Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes." (Constance de Théis, 1767-1845)

"L'amour est, chez une femme, la confiance la plus illimitée, unie à je ne sais quel besoin de vénérer, d'adorer l'être auquel elle appartient." (Honoré de Balzac, 1799-1850)

"Tout ce que j'ai vu m'apprend à faire confiance au créateur pour tout ce que je n'ai pas vu." / "All I have seen teaches me to trust the creator for all I have not seen." (Ralph Waldo Emerson, 1803-1882)

"Le véritable amour ne connaît ni le soupçon ni la méfiance." (George Sand, 1804-76)

"I'm not upset that you lied to me, I'm upset that from now on I can't believe you." (Friedrich Nietzsche, 1844-1900)

"Vous devez faire confiance et croire aux gens ou la vie devient impossible." / "You must trust and believe in people or life becomes impossible." (Anton Pavlovitch Tchekhov, 1860-1904)

"Il est impossible de vivre sa vie sans confiance: c'est être emprisonné dans la pire de toutes cellule, soi-même." / "It is impossible to go through life without trust: that is to be imprisoned in the worst cell of all, oneself." (Graham Greene, 1904-91.) [cette citation m'en rappelle une autre, de Blaise Pascal, 1623-62: "On a beau se cacher, l’on aime toujours. Dans les choses mêmes d’où il semble que l’on ait séparé l’amour, il s’y trouve secrètement et en cachette, et il n’est pas possible que l’homme puisse vivre un moment sans cela."]

"C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance." (Abel Bonnard, 1883-1968)

"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." (Paul Léautaud, 1872 -1956)

"The best way to find out if you can trust somebody is to trust them." (Ernest Hemingway, 1899-1961)

"Confiance: sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel nous trompons les gogos." (Georges Elgozy, 1909-89)

"C'est de la confiance que naît la trahison." (vieux proverbe)

"When mistrust comes in, loves goes out." (vieux proverbe)

"Trust takes years to build, seconds to break and forever to repair." (vieux proverbe)

"Relationships are about trust. If you have to play detective, then it’s time to move on." (auteur anonyme)

...

La conscience est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040321/clause-de-conscience

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Migrations
En Ukraine, la guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia

La sélection du Club

Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours