Certains articles de Médiapart, et souvent leurs commentaires, suggèrent que leurs auteurs exagèrent leurs malheurs ou ceux du monde. Quelques rappels s'imposent:
"Quand un malheur vous arrive, songez aussitôt aux ressources." (proverbe ancien)
"Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme." (Bouddha. Le titre de Bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha "éveillé, participe passé passif de la racine verbale budh-, "s'éveiller"), désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveil. Il peut être désigné par d'autres qualificatifs: "Bienheureux", "Celui qui a vaincu", "Ainsi-Venu")
"Les malheureux se consolent en voyant plus malheureux qu'eux." (Ésope, 7ème et 6ème siècles avant JC)
"C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige." / "L'attente du malheur est plus dure à supporter que le malheur lui-même." / "De l'excès du malheur peuvent naître d'étonnants changements de fortune." (Euripide, en grec ancien Εὐριπίδης/ Euripídês, né à Salamine vers 480 et mort en Macédoine en 406, fut un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle)
"Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable." (Sénèque, -2/65)
"Notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que Dieu n'a guidé personne d'autre qu'eux." (Avicenne. Abu Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, ou Ibn Sīnā, dit Avicenne (en persan et arabe: ابن سینا), né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Transoxiane (actuel Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan (Iran), fut médecin et philosophe de religion musulmane)
"Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive. Se connaître soi-même et les autres, juger sainement les événements de la vie, est donc un grand pas vers le bonheur." (d'après Blaise Pascal. né le 19 juin 1623 à Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, fut mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, et théologien catholique)
"La douleur qui se tait n’en est que plus funeste." (Jean Racine, né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon, et mort à Paris le 21 avril 1699)
"On confie aisément des malheurs qu'on surmonte. Mais qu'il est accablant de parler de sa honte!" (Voltaire. François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778, fut écrivain, représentant parmi les plus connus de la philosophie des lumières)
"C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus." (Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767 et mort à Paris le 8 décembre 1830, fut romancier et homme politique)
"Malheur a celui qui s'est tu parce qu'il croyait parler dans le désert." / "Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu." (Honoré de Balzac, La femme abandonnée, 1833)
"En général, dans tout malheur du prochain il y a toujours quelque chose qui réjouit l'œil d'un tiers, quel qu'il soit." / "L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux; uniquement à cause de cela. Celui qui s'en rend compte devient heureux immédiatement." (les démons, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe: Фёдор Михайлович Достоевский) fut un écrivain, né à Moscou le 30 octobre 1821 et mort à Saint-Petersbourg le 28 janvier 1881)
"Malheur à celui sur lequel se referme la porte d'une prison et qui n'a point de vie intérieure, qui ne saura s'en créer!" (Jean Zay, 1900-44, ministre français, héros de guerre, victime de la méchanceté humaine)
"Ne pas prendre conscience de son malheur pour en apprécier ensuite le bonheur voilà pour moi le malheur suprême." (Véronique Martinez, danseuse)
…
Douleurs ou souffrances sont citées ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040321/arbitres-et-rapaces
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280321/le-bonheur-ne-resiste-pas-la-misere
…