Les étapes clefs pour faire construire votre maison

Construire sa maison est un projet de vie assez rythmé et qui nécessite autant d'’énergie que d’argent. Pour le préparer correctement, vous devez en maîtriser le déroulement. Voici donc, de l’établissement du budget à l’installation, les principales étapes clefs à connaître pour faire construire sa maison et réaliser son rêve de devenir propriétaire.

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux règles liées aux plantes et végétaux dans un jardin, j'ai publié il y a peu de temps ce billet : https://blogs.mediapart.fr/wonderdave/blog/010818/jardinage-et-bon-voisinage-quelles-sont-les-regles-respecter

Établir un budget

Étape commune à tout projet, l’établissement d’un budget est le premier pas vers votre rêve de devenir propriétaire. Il s’agit d’une étape très importante, puisque c’est à ce moment que vous aurez à définir le prix du terrain et le montant que vous êtes en mesure d’allouer aux différents travaux. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier afin de déterminer votre capacité d’emprunt. Le calcul se fait en tenant compte de vos revenus, dépenses courantes, prêt(s) en cours, les aides financières ainsi que votre apport personnel.

Trouver le terrain idéal

Maintenant que le budget est établi et bien ficelé, il faut maintenant trouver le terrain qui va accueillir la construction. Ce qui n’est pas toujours simple à faire, puisqu’il faudra en trouver un qui répondre à plusieurs critères tels que la qualité du sol, l’exposition, l’orientation, le voisinage, le coût de viabilisation, etc.

Travailler uniquement avec des professionnels

Pour entamer la construction proprement dire, il est fortement recommandé de ne s’entourer que de professionnels. En faisant appel à un constructeur de maison, ce dernier saura vous proposer un concept à valider ensemble. L’avantage avec ce professionnel est qu’une fois le plan validé, il pourra s’occuper des travaux du début jusqu’aux finitions. S’il s’agit d’une construction assez importante, dans ce cas, vous devez faire appel à un architecte.

Bon à savoir

Quand tout sera mis au clair et que les travaux seront lancés, il est important de bien suivre la construction. Il est question de vérifier que tout se passe bien sur le chantier et selon ce qui a été établi depuis le début.

Source : http://maisons-blanches.fr/comment-trouver-un-terrain-parfait/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.