50 milliards de dollars. Répété en boucle, ce montant donne le tournis et fixe un prix au renoncement des droits politiques des Palestiniens. Il annonce avec force l’initiative états-unienne pour obtenir un accord de paix au Proche-Orient. Un tableau surréaliste qui nous parle d’occupation, de dollars et de vieille diplomatie, dévoilé pour la rencontre de Manama (Bahreïn, 25-26 juin).
Le samedi 18 novembre, dans l’arène de l’émission d’On n’est pas couché, la présentation d’Utopia XXI, le dernier livre d’Aymeric Caron, a donné lieu à une ahurissante logorrhée du chroniqueur Yann Moix et de l’acteur Yvan Attal. Ils illustrent à merveille ce qu’il est possible d’asséner comme contre-vérités sur le sionisme et la création d’Israël en quelques minutes à la télévision française.
Au vingt-septième jour de l’opération « Bordure Protectrice », plus de 1650 Palestiniens, largement des civils, sont morts sous les bombes israéliennes. Privée d’eau, d’électricité, et dans une large mesure d’accès au soin et à la nourriture, Gaza est au bord du gouffre. Loin d’une « guerre contre le Hamas », ce qui se déroule en ce moment est une attaque contre un peuple maintenu sous occupation.