Xavier Guignard

Politiste, chercheur à Noria

Pantin - France

Sa biographie
Je suis chercheur au sein du centre de recherche Noria et chargé de cours à Sciences Po Paris depuis 2015. J'ai également enseigné dans les universités Al-Quds (Palestine) et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Je termine mon doctorat à l’Université Paris 1. Je suis un grand consommateur de slow media, de vulgarisation et de nouveaux (et longs !) formats. SI vous avez des suggestions, vous me réjouirez.
Son blog
18 abonnés La Palestine en questions
Voir tous
  • Palestine / Israël: le «deal du siècle», un mirage diplomatique?

    Par
    50 milliards de dollars. Répété en boucle, ce montant donne le tournis et fixe un prix au renoncement des droits politiques des Palestiniens. Il annonce avec force l’initiative états-unienne pour obtenir un accord de paix au Proche-Orient. Un tableau surréaliste qui nous parle d’occupation, de dollars et de vieille diplomatie, dévoilé pour la rencontre de Manama (Bahreïn, 25-26 juin).
  • Moix, Attal et la Palestine : un chef-d’œuvre de propagande télévisuelle

    Par
    Le samedi 18 novembre, dans l’arène de l’émission d’On n’est pas couché, la présentation d’Utopia XXI, le dernier livre d’Aymeric Caron, a donné lieu à une ahurissante logorrhée du chroniqueur Yann Moix et de l’acteur Yvan Attal. Ils illustrent à merveille ce qu’il est possible d’asséner comme contre-vérités sur le sionisme et la création d’Israël en quelques minutes à la télévision française.
  • Quelques précisions sur la guerre en cours en Palestine

    Par
    Au vingt-septième jour de l’opération « Bordure Protectrice », plus de 1650 Palestiniens, largement des civils, sont morts sous les bombes israéliennes. Privée d’eau, d’électricité, et dans une large mesure d’accès au soin et à la nourriture, Gaza est au bord du gouffre. Loin d’une « guerre contre le Hamas », ce qui se déroule en ce moment est une attaque contre un peuple maintenu sous occupation.