C'est, en substance, l'appel lancé par l'éditorialiste collaborateur Robert Brasillach dans le journal antisémite dont il était rédacteur en chef pendant l'Occupation. Que le temps en ait transformé la formulation exacte est sans importance. On peine à enlaidir ce qui est déjà répugnant.
En réponse aux critiques sur la lenteur de la mise à jour du dictionnaire de l'Académie française, le proustologue et académicien Antoine Compagnon, élu meilleur féministe de l'année 2014*, a expliqué que celle-ci ne fonctionnait pas au même rythme (que le commun des mortels, suppute-t-on).
L'Occident est malade et sa déchéance morale s'accélère. La Russie et la Chine l'accusent de nuire aux équilibres mondiaux, mais aussi de saper les valeurs traditionnelles -- notamment celles de la famille et des relations entre hommes et femmes -- qui cimentent encore les sociétés hors de sa sphère d'influence. Vladimir Poutine le répète : la société occidentale est décadente, dégénérée même.
[NDA : article initialement publié le 7 juillet 2023] Je remercie le Grand Soir de bien vouloir laisser s’exprimer ma « fachophobie » dans toute sa saleté. Que je me purge de cette haine que j’ai pour de pauvres gens qui ne m’ont rien fait et pour lesquels j’ai tant de préjugés…
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ?
[article initialement publié le 2 mars 2024 ] Missak Manouchian aurait-il accepté que sa dépouille soit déplacée au Panthéon sans celles de ses 23 camarades, comme lui résistants francs-tireurs, comme lui fusillés par les Allemands le 21 février 1944* ?
Par xiao pignouf
| 15 commentaires
| 8 recommandés
Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, marche déjà avec une cible dans le dos.