De la rade de Lorient à toutes les eaux françaises
Son soutien Olivier le Nézet dans le principal lobby de la pêche industrielle l'a félicité. Le port de Keroman à Lorient serait probablement une cible de choix dans la politique de Fabrice Loher, puisqu'il en a été président en 2020. Et au vu de son bilan, inutile de parler de pêche "durable", de meilleures conditions de travail ou de poser la question de la réduction voire de la fin de la consommation animale.
Il ne s'est pas insurgé contre les algues vertes qui polluent les l'Anse de Kermélo à Larmor-Plage (dans l'Agglomération de Lorient). Pourquoi le ferait-il autre part en France ? C'est pourtant un danger réel, il en va de la santé des habitantes et des habitants, comme de celle des animaux ou des espaces de biodiversité.
Et que penser de la protection du littoral ? Il n'a pas cherché à sauvegarder le site de Kerpape à Plœmeur contre l'urbanisation de terrains agricoles littoraux.
À l'Agglo de Lorient, il ne fait rien si ce n'est mettre en danger des sites. S'inquiètera-t-il des autres sites bretons ou français touchés par ces problèmes ?
Rien à déclarer sur les sujets chauds, mais des choses à dire contre les associations écologistes
Ajoutons les bateaux de croisières qui débarquent dans les ports français, les germes bactériologiques qui touchent de nombreuses plages, l'arrestation abusive du président de Sea Sheperd, le sexisme dans les courses aux larges connues etc. Il ne semble pas en avoir parlé depuis qu'il est nommé.
Comme le rapporte Reporterre, bon nombre d'associations de protection de l'environnement se sont inquiétées. Et le député de la 5e circonscription du Morbihan Damien Girard (LÉ-NFP) a questionné sa capacité à agir.
Loher à la Mer, c'est un cap très à droite qui inquiète de nombreuses actrices et nombreux acteurs du secteur.
Quelles solutions, alors ?
Doit-on laisser un marche-pied du fascisme à la botte de lobbys capitalistes défendre le saccage des littoraux ?
Ne vaudrait-il pas mieux bloquer ses politiques par l'occupation des sites qu'il cible. En créant des Zones À Défendre littorales ?
Appeler à soutenir les personnes qui travaillent au quotidien sur le littoral. En prônant la désindustrialisation de la pêche et l'autogestion dans les lieux de travail du secteur de la Mer ?
Et surtout écouter des revendications d'associations qui défendent la Mer. En rejetant l'idée que les intérêts de l'humanité sont supérieurs à la biodiversité ou à ceux des animaux ?